AccueilAfriqueLe Botswana conclut un nouvel accord de 10 ans avec De Beers

Le Botswana conclut un nouvel accord de 10 ans avec De Beers

Confronté à une chute de ses revenus du diamant, le Botswana a signé un accord de 10 ans avec le leader mondial du secteur, De Beers, rapporte AfricaNews.
L’accord de vente d’une décennie, assorti d’une option de cinq années supplémentaires, prévoit que la société étatique Okavango Diamond Company (Debswana) « vendra 30% et De Beers 70% de la production » du pays lors des cinq premières années, selon un communiqué publié par De Beers.
Le nouvel accord signé par le président botswanais Duma Boko fera porter la part du pays africain à 40% les cinq prochaines années et même à 50% en cas de prolongation de cinq ans, ce qui devrait compenser en partie la baisse mondiale de demande en diamants et la concurrence des pierres de synthèse qui a plombé les revenus du Botswana, deuxième producteur de diamant au monde derrière la Russie. En contrepartie, De Beers a obtenu une prolongation de 25 ans de ses licences minières au Botswana, de 2029 à 2054.
Selon le Fonds monétaire international, les diamants représentent environ 80 % des exportations du Botswana et un quart de son PIB. Toutefois, la baisse du prix et de la demande de diamants a fortement entravé l’économie du pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -