Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a exhorté toutes les parties à saisir l’occasion d’un cessez-le-feu de 21 jours afin que les personnes déplacées des deux côtés de la frontière israélo-libanaise puissent rentrer chez elles.
S’exprimant lors d’une conférence de presse à Londres, Austin a insisté sur le fait que l’accord proposé permettrait aux habitants de rentrer chez eux, de trouver une solution à long terme entre le Hezbollah et Israël et d’éviter une nouvelle guerre « à grande échelle » dans la région.
« Soyons clairs : Israël et le Liban peuvent choisir une autre voie », a déclaré Austin. « Malgré l’escalade brutale de ces derniers jours, une solution diplomatique reste viable.
Austin est même allé jusqu’à dire que la diplomatie était le seul moyen de trouver une solution, « et non une solution militaire ». Une guerre entre le Hezbollah au Liban et Israël serait dévastatrice pour toutes les parties concernées, a ajouté le secrétaire à la défense.
« Je sais que nos diplomates continuent à se pencher sur cette question », a déclaré Austin. « Je suis persuadé qu’ils continueront à trouver un moyen de le faire.
Le chef du Pentagone exhorte le Hezbollah et Israël à « choisir une autre voie »
- Publicité-