Helmi Hassine, directeur général de l’Office national du tourisme (ONTT), a confirmé que l’année 2024 sera l’année de la qualité globale au niveau des prestations touristiques, pour les Tunisiens et les étrangers.
Dans une déclaration au journal électronique African Manager, Helmi a indiqué que les structures du ministère du Tourisme travaillent pour faire de la qualité la base du produit touristique, soulignant que le travail se poursuit quotidiennement à travers le travail de 200 inspecteurs qui parcourent toutes les Délégations du territoire tunisien pour garantir un produit touristique de qualité.
- Des inspections tous azimut, surprises et sans surprise
« Des inspections et des opérations de surveillance sont en cours pour garantir la qualité des services fournis par les institutions touristiques à l’appui du programme complet de qualité, certifie le DG de l’ONTT. Et ce dernier d’expliquer que le ministère du Tourisme et l’Office National du Tourisme via l’Administration Centrale pour l’Investissement et la Gestion des Produits, travaillent tout au long de l’année et sur tout le territoire de la République, et s’organisent des visites inopinées, pour inspecter le produit des agences de voyages et les unités d’hébergement, prendre connaissance des carences et autres défauts, soulignant que toute violation entraînera avertissements et sanctions si nécessaire.
Notre source a révélé que l’accent est mis cette année sur l’amélioration des infrastructures touristiques, en particulier l’hôtellerie et les sites d’hébergement. « Des investissements majeurs sont réalisés dans les hôtels 4 étoiles et les établissements d’hébergement 2 étoiles et 3 étoiles pour améliorer la qualité des services touristiques dans le but de répondre aux besoins des touristes et de diversifier l’offre touristique », dit à Africanmanager le DG de l’ONTT.
Helmi Hassine a également indiqué que « le projet de reclassement hôtelier, préparé en partenariat avec différents professionnels, est prêt et sera officiellement annoncé courant septembre prochain ».
- Pourquoi les touristes tunisiens paient plus cher ?
Et en réponse à une question concernant les prix, Hussein a souligné que la différence de prix entre les touristes tunisiens et étrangers, est liée à la question de la régulation du marché, précisant que 80% des touristes étrangers effectuent leurs achats tôt, et font réservations via les grande T.O et agences de voyages, qui à leur tour faites des réservations par centaines. Toute l’année et pendant la saison estivale, qui commence de fin mars à fin octobre.
« Les réservations touristiques groupées effectuées par les T.O et les agences de voyages étrangères, entraînent souvent des réductions de prix par rapport aux réservations individuelles », a-t-il précisé, « en plus des réservations anticipées, qui sont d’une grande importance dans le domaine du tourisme et offrent de nombreux privilèges ».
Il convient de noter que le nombre de nuitées passées dans les hôtels s’élève à 6 millions, où les Tunisiens contribuent à hauteur de 25%, ce qui confirme l’importance du marché tunisien dans le secteur touristique local.
Notons par ailleurs que la Tunisie table sur 10 millions de touristes d’ici fin 2024, d’autant plus que l’année en cours a démarré avec des indicateurs prometteurs. Selon les estimations du ministère du Tourisme, 2024 devrait être l’année du repositionnement et du réveil du secteur touristique tunisien.
Et les plages et les rues encombrées de poubelles et de sacs plastics vous vous en occupez quand ONTT . 🙏
La réalité est la suivante, la majeure partie des hôteliers calculent leurs coût d’exploitation et leur charges sur la base du taux de réservation des touristes tunisiens. Ce taux qui est stable permet ainsi aux hôteliers de proposer des taux réduits pour les étrangers . Donc le touriste tunisien paie la facture globale. Ça n’a jamais été une question de plutôt ou plutard en réservation , et après tout ce DG vient juste d’être nommé je ne pense pas qu’il a déjà fait l’analyse de la situation. Il parle comme ceux qui disent parceque le tunisien gaspille en nourriture. Certes c’est possible mais prenez un echantillon d’hôtels, voyez le taux réel des tunisiens dans ces hôtels, estimez ces coûts et charges d’exploitations et faites les opérations de calcul nécessaires, vous allez trouver le prix de la nuitée.
Alors à t-on prévu pour les Tunisiens des dispositions pour permettre une réservation « tôt » auprès des agences?
Faux et archi faux…j’ai planifié mes vacances depuis février à djerba dans un hôtel 4 étoiles…sur place en parlant avec certains étrangers français j’ai compris qu’ils avaient payé (y inclus le billet d’avion) moins cher que moi qui est venu en voiture. Tout simplement les hôtels tunisiens préfèrent encisser des euros que des dinars et les touristes étrangers (généralement c la classe défavorisée) ne se plaint jamais contrairement aux tunisiens bcp plus exigeants surtout en terme d’hygiène