Le fonds de fonds ANAVA, soutenu par la Banque mondiale, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la Banque Allemande pour le développement et la reconstruction (KfW), a annoncé, vendredi, son engagement à hauteur de 3,5 millions d’euros dans « New Era Fund I », un fonds d’investissement Early Stage (de démarrage) géré par le gestionnaire de fonds UGFS-VC.
« New Era Fund I » est un fonds pionnier sur la scène tunisienne, avec une taille cible de 15 millions d’euros et un premier closing (clôture de la levée de fonds) à 7 millions d’euros. Il est spécialement conçu pour soutenir les startups technologiques, en se concentrant sur trois secteurs stratégiques à fort impact à savoir l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie (Biotech) et les technologies vertes (GreenTech).
Ces domaines sont considérés comme essentiels pour catalyser l’innovation, répondre aux enjeux de demain et positionner la Tunisie sur la carte mondiale des technologies émergentes.
ANAVA poursuit, ainsi, sa mission de structuration de l’écosystème du capital-risque en Tunisie. C’est le premier fonds de fonds libellé en euros en Tunisie. Il constitue l’un des piliers de l’initiative nationale Startup Tunisia, qui ambitionne de faire de la Tunisie un hub régional de l’innovation, à la croisée de l’Europe, du monde arabe et de l’Afrique.
Doté d’un objectif initial de 100 millions d’euros, ANAVA a réalisé un premier closing de 40 millions d’euros grâce à un prêt de la Banque mondiale souscrit par la CDC, ainsi qu’un apport complémentaire de 20 millions d’euros souscrit par la KfW.
Le fonds vise à renforcer les capacités des fonds sous-jacents à investir dans les startups tunisiennes, tant localement qu’à l’international, en leur fournissant les ressources nécessaires à leur croissance et leur expansion mondiale.
ANAVA est géré par Smart Capital, société agréée par le Conseil du Marché Financier (CMF) et mandatée par le gouvernement tunisien pour mettre en œuvre le programme Startup Tunisia, en conformité avec les meilleures pratiques internationales.
UGFS-VC, filiale de UGFS-NA fondée en 2008, bénéficie de plus de 15 ans d’expérience dans la gestion d’actifs et le capital-risque. Acteur historique de l’écosystème tunisien, UGFS-VC gère aujourd’hui 20 fonds, représentant un portefeuille de 240 millions de dinars tunisiens.
L’équipe UGFS-VC a déjà investi dans plus de 100 startups, jouant un rôle actif dans leur développement. Elle s’est distinguée comme l’une des premières sociétés de gestion à intégrer une approche écosystémique dans la structuration de ses fonds, renforçant, ainsi, un environnement favorable à l’innovation et à l’entrepreneuriat.