AccueilAfriqueLe Maroc acquiert 10 missiles Boeing Harpoon pour les avions de combat...

Le Maroc acquiert 10 missiles Boeing Harpoon pour les avions de combat F-16

Le Maroc a acquis dix missiles antinavires Harpoon Block II (AGM-84L) et des missiles de croisière SLAM-ER (AGM-84H/K) auprès de Boeing, rapporte le magazine online Military Africa, précisant que ces acquisitions visent à renforcer les capacités de l’Armée de l’Air royale marocaine, notamment avec l’intégration de missiles Harpoon dans les avions de combat F-16 Viper. Les Forces armées royales devraient recevoir 24 de ces avions à réaction avancés d’ici 2026.
L’A/U/RGM-84 Harpoon est un système de missile anti-navire tout temps, au-dessus de l’horizon, qui fournit à la Marine un missile commun pour les lancements aériens et navals. Le guidage radar actif du Harpoon, la conception de l’ogive, la trajectoire de croisière à basse altitude et les manœuvres d’écrémage en mer ou pop-up en mode terminal garantissent une capacité de survie et une efficacité élevées. Le missile peut être lancé depuis des navires de surface, des sous-marins, des batteries côtières ou des avions (sans le booster).
Les missiles Harpoon Block II, équipés d’une charge explosive de 525 kg et d’une portée allant jusqu’à 280 km, représentent la dernière génération d’armes antinavires. Les rapports techniques indiquent que ces missiles peuvent détruire avec précision des cibles flottantes et des moyens navals ennemis, notamment des porte-avions et des navires de débarquement, indique la même source.
Pour accroître les capacités de son avion de combat Lockheed Martin F-16 Fighting Falcon dans la guerre navale, l’Armée de l’Air royale marocaine a annoncé en avril 2020 qu’elle cherchait à acquérir des missiles anti-navires Boeing AGM-84L Harpoon Block 2 auprès des États-Unis dans le cadre d’un projet d’acquisition aux termes d’un accord d’une valeur de 62 millions de dollars.
L’une des  nouvelles capacités du Block II AGM-84L Harpoon  est sa capacité considérablement améliorée à trouver des navires cibles naviguant près du rivage ou dans des eaux encombrées, ainsi que sa capacité à utiliser sa navigation assistée par GPS pour voler avec précision avant le lancement.
« Le bloc II fait partie de notre plan de développement en spirale pour Harpoon », a déclaré Jim O’Neill, directeur général de Boeing pour Navy Missile Systems. « Harpoon a prouvé qu’il s’agissait d’une arme navale de frappe de précision capable d’attaquer des navires de surface et des cibles terrestres à distance de sécurité. »
Parallèlement, le Maroc recevra des unités de largage d’armes BRU-57/A pour doubler la quantité de bombes intelligentes que ses avions de combat F-16 peuvent transporter. L3Harris Technologies a annoncé en décembre 2022 un contrat de 29 millions de dollars pour fournir des systèmes de largage d’armes intelligents aux forces aériennes du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. L’unité de largage de bombes BRU-57/A permettra aux avions de combat F-16 de transporter deux armes intelligentes sur chaque point d’attache au lieu d’une, doublant ainsi la capacité de munitions. L’unité est compatible avec les armes guidées de 500 et 1 000 lb.
Outre les missiles antinavires, le Maroc a également acquis des missiles de croisière à moyenne et longue portée conçus pour des frappes de haute précision sur des cibles terrestres et maritimes. Ces armes avancées renforcent encore les capacités militaires du Maroc, souligne Military Africa.
D’autre part, ont été approuvés des projets de lois organiques et de décrets visant à renforcer le secteur militaire, reflétant l’engagement indéfectible du Maroc à améliorer ses capacités de défense. Les discussions de haut niveau, dirigées par le Roi, soulignent l’importance stratégique accordée au développement de l’industrie de défense du pays, affirme la même source, qui ajoute  que cette e acquisition s’inscrit dans la stratégie plus large du Maroc visant à moderniser ses forces armées et à affirmer le contrôle de son domaine maritime. La semaine dernière, le roi Mohammed VI a présidé une réunion du Conseil ministériel qui a marqué une étape vers l’autonomie du Maroc en tant qu’industriel de défense.
L’armée de l’air royale marocaine (RMAF) dispose à ce jour de 23 avions F-16C/D Block 50/52 qu’elle a reçus entre 2011 et 2012. En 2019, l’armée de l’air royale marocaine  avait l’intention d’acquérir un lot supplémentaire de F-16 Fighting Falcon auprès des États-Unis et de moderniser sa flotte existante. Le Maroc a demandé vingt-cinq unités des derniers chasseurs Block 72 (F-16V), d’une valeur de 3,8 milliards de dollars. En réponse, le Département d’État américain a révélé le 25 mars qu’il envisageait d’approuver une éventuelle vente militaire étrangère (FMS) au Maroc de 25 avions F-16C/D Block 72 et d’équipements associés pour un coût estimé à 3,787 milliards de dollars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -