AccueilAfriqueLe Maroc consolide ses acquis diplomatiques sur la question du Sahara

Le Maroc consolide ses acquis diplomatiques sur la question du Sahara

Le Maroc poursuit la consolidation de ses acquis diplomatiques sur la question du Sahara. Le royaume ne se limite plus aux déclarations de soutien en provenance de pays africains et américains en faveur de la marocanité du Sahara ou du plan d’autonomie, mais cherche désormais à les stabiliser et à les renforcer dans la durée. De son côté, Alger multiplie les efforts pour regagner du terrain diplomatique sur ces deux continents, selon yabiladi.

Porté par une diplomatie offensive, le Maroc continue d’obtenir des soutiens en faveur de sa souveraineté sur le Sahara et de son plan d’autonomie. Ces derniers jours, plusieurs pays africains, américains et asiatiques ont réaffirmé leur appui à la position de Rabat.

Les entretiens menés par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avec plusieurs de ses homologues en marge de la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone, tenue le 20 mai à Rabat, illustrent cette dynamique. D’autres réunions bilatérales ont également permis à plusieurs États de réitérer leur soutien à la position marocaine sur ce dossier.

À l’issue de ces rencontres, des pays africains et américains ont renouvelé leur appui à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie présenté par Rabat comme solution au différend du Sahara. Ils ont aussi salué les initiatives lancées par le roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -