Le gouvernement marocain souhaite que les fournisseurs de l’industrie aérospatiale investissent davantage dans le pays, dans l’espoir d’égaler son succès dans la construction automobile, en créant des centres pour raccourcir les chaînes d’approvisionnement et partager l’expertise.
Selon Reuters, les 147 usines aérospatiales du pays fabriquent des pièces allant des câbles aux composants de moteur de haute technologie, avec des exportations totalisant 2,2 milliards de dollars pour la seule année dernière, fournissant des fabricants mondiaux tels que Boeing et Airbus.
L’avionneur brésilien Embraer vient de signer un accord préliminaire avec le Maroc en vue d’investir dans le secteur aérospatial civil et militaire du pays, et notamment de mettre en place une usine de maintenance et de réparation, a déclaré le ministère marocain de l’industrie.
La nouvelle installation de maintenance, de réparation et de révision (MRO) devrait renforcer les chances d’Embraer de remporter une partie de l’appel d’offres lancé récemment par la compagnie aérienne marocaine RAM pour l’achat d’un avion, a déclaré une source industrielle marocaine, citée par Business Day.
RAM prévoit de quadrupler sa flotte pour la porter à 200 appareils au cours des 14 prochaines années afin de renforcer sa position de transporteur reliant l’Afrique à l’Europe et aux Amériques, a déclaré le PDG de RAM, Abdelhamid Addou, lors de l’ouverture du salon aéronautique de Marrakech, où l’accord avec Embraer a été scellé.
Lundi, le fabricant de moteurs d’avion Safran a signé un accord avec le gouvernement marocain pour la construction d’une usine MRO d’une valeur de 130 millions d’euros (141,14 millions de dollars).
Le Maroc reproduit son succès automobile dans l’aérospatiale avec 2,2 milliards$ d’export en un an
- Publicité-