Le Mercosur et l’Union européenne ont conclu « les négociations en vue d’un accord » de libre-échange, a annoncé à Montevideo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
« Nous avons conclu les négociations pour l’accord UE-Mercosur. C’est le début d’une nouvelle histoire. Je me réjouis maintenant d’en discuter avec les pays européens », a écrit sur X Ursula von der Leyen, qui a participé à une conférence de presse conjointe avec les présidents de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay pour annoncer l’accord conclu après 25 ans de discussions.
« C’est un accord qui bénéficiera aux deux » parties et « apportera des bénéfices significatifs aux consommateurs et aux entreprises » s’il est approuvé, a-t-elle poursuivi. « Nous écoutons les préoccupations de nos agriculteurs et nous agissons en conséquence. Cet accord inclut des garanties solides pour protéger nos moyens de subsistance.
Certains pays comme l’Allemagne et l’Espagne estiment que l’accord est vital pour l’UE, notamment pour diversifier ses échanges commerciaux après la quasi-fermeture du marché russe et la dépendance à l’égard de la Chine.
La ratification du texte au sein de l’UE est toutefois loin d’être acquise, en raison notamment de l’opposition de la France qui juge le texte « inacceptable ». Les députés français ont voté le mois dernier à une large majorité contre le texte et le président Emmanuel Macron a dit à la présidente de la Commission que le projet d’accord était « inacceptable en l’état ».
Le Mercosur et l’Union européenne annoncent un accord de libre-échange
- Publicité-