Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mondher Belaïd, en sa qualité de président de la commission nationale de l’énergie nucléaire, a reçu ce vendredi au siège du département une mission d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Selon un communiqué du ministère, la mission d’experts est venue s’informer des préparatifs et des dispositions de la Tunisie pour répondre aux urgences nucléaires.
Sa visite s’inscrit dans le cadre d’un projet de coopération technique interrégional avec l’AIEA, dédié aux pays arabes et visant à renforcer la coopération et la coordination régionales arabes en matière de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques.
La mission consultative a également effectué des visites de terrain aux institutions et structures nationales concernées.
Lors de sa rencontre avec les membres de la mission, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a souligné l’engagement de la Tunisie, en tant que l’un des pays fondateurs de l’AIEA en 1957, à développer et à renforcer la coopération dans divers domaines.
Belaïd a indiqué qu’à travers de tels projets, la Tunisie aspire à mettre en place des systèmes nationaux de préparation et de réponse aux urgences nucléaires et radiologiques.
Le ministre de l’enseignement supérieur reçoit une mission d’experts de l’AIEA
- Publicité-