AccueilAfriqueLe Mozambique : Fonds souverain pour gérer les futurs revenus du gaz

Le Mozambique : Fonds souverain pour gérer les futurs revenus du gaz

Alors que le Mozambique n’est pas épargné par les impacts économiques de la guerre en Ukraine, le président Filipe Nyusi a annoncé une série de mesures pour stimuler l’économie compte tenu de la cherté de la vie. Parmi ces mesures, la création d’un fond souverain pour les revenus du gaz à venir.

Il  souhaite créer et mettre en œuvre un fonds souverain du Mozambique, qui disposera d’un « cadre réglementaire solide ». Ceci afin de lutter contre la « volatilité des revenus » a-t-il précisé. Une annonce faite par le président Nyusi alors que la production gazière n’a pas encore débuté. La société italienne ENI, dont les infrastructures sont entièrement offshore, est actuellement la plus avancée. Elle prévoit le début de l’exportation de GNL d’ici à quelques mois. Avec le conflit en Ukraine, la production de gaz est particulièrement attendue par l’Europe.

Trois mégaprojets sont en cours de développement par le français TotalEnergies, l’italien ENI, et l’américain ExxonMobil. Si ces gisements sont exploités, le Mozambique deviendrait l’un des 10 premiers exportateurs mondiaux.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -