Des experts en santé et des organisations d’aide ont mis en garde contre la réduction des financements américains destinés aux programmes de lutte contre le VIH/sida dans de nombreux pays africains, qui pourrait entraîner des centaines de milliers de décès sur le continent.
Rien qu’en Afrique du Sud, l’arrêt des financements américains pourrait entraîner 500 000 décès au cours des dix prochaines années, a déclaré un responsable du Desmond Tutu HIV Center.
Cette mise en garde intervient alors que les pays commencent à ressentir les effets des réductions massives de l’aide américaine. Juste après son entrée en fonction le 20 janvier, le président Donald Trump a publié un décret d’envergure qui a mis en pause l’aide à l’étranger pour une durée initiale de 90 jours. Cette semaine, le gouvernement de Trump a supprimé 90 % des contrats étrangers financés par l’agence d’aide américaine (USAID) et a licencié des milliers de membres de son personnel à Washington.
Jeudi, on a appris que l’administration Trump avait décidé de cesser de financer l’ONUSIDA, le programme de lutte contre le VIH/sida des Nations unies qui dessert les communautés du monde entier.
Le nombre de décès dus au VIH augmente en Afrique. Fin du financement US de la lutte contre le sida
- Publicité-