Le président du centre de réflexion stratégique pour le développement du Nord-ouest (CRSDNO), Kamel Ayadi, vient d’alerter contre les menaces terroristes qui pourraient toucher les régions forestières et montagneuses au Nord-ouest du pays. Lors d’une conférence de presse, il a affirmé que le terrorisme peut frapper ces régions forestières comme à l’instar de ce qui se passe actuellement à Jebel Chaâmbi. Ainsi, des groupes terroristes pourraient faire de ces régions un abri et le transformer en refuge pour le terrorisme.
Kamel Ayadi a alerté, en outre, contre une crise du tourisme écologique ainsi que celui de santé suite à ces actes de terrorisme. « Ces deux types de tourisme ne sont faits pratiqués que dans les forêts où l’on respire d’importantes quantités d’oxygène, d’où un appel à protéger ces régions, a-t-il dit.
Kamel Ayadi a appelé, dans ce cadre, les politiciens et les autorités à réagir et tirer de leçons de ce qui s’est passé au Jebel Chaâmbi pour ne pas répéter le même scénario. Il a suggéré d’organiser un festival pour les forêts et l’ouvrir aux associations de développement, à l’Etat et à la société civile, afin de ne pas délaisser ces endroits pour des groupes terroristes.
Le président du CRSDNO a appelé, en outre, à changer le vison actuelle que l’on se fait du secteur des forêts et lui substituer une approche réaliste qui prenne en considération la contribution des forêts dans la croissance du pays. Il a proposé, également, de lancer des études approfondies sur l’aménagement intégré et durable des forêts, en associant les riverains à la création et la réalisation de projets.
Il appelé, aussi, à amender quelques articles du code des forêts en vue de soutenir le travail associatif et encourager l’investissement. Il s’agit encore de préparer une étude intégrale pour valoriser les produits forestiers et encourager le secteur privé à investir dans le secteur forestier.
Kamel Ayadi a précisé, dans ce cadre, que les parcours et les forêts couvrent environ 1/3 du territoire du pays, ce qui va engendrer la perte d’une grande partie de notre pays si le terrorisme touche cette région. A noter que les forêts s’étalent sur une superficie de 120 mille hectares, soit 40% de la superficie totale du pays. A cela s’ajoute le rôle économique, social, environnemental et protectif des forêts.
Les recettes directes du secteur forestier sont évaluées à environ 7 millions de dinars, soit 52% de l’ensemble des recettes de l’économie nationale, sans compter les recettes indirectes qui dépassent 30 millions d’unités d’aliments pour bétail par an, pour une valeur estimée à 9 millions de dinars. S’agissant de l’emploi, le secteur offre environ 2500 emplois directs et indirects à travers les pépinières et les entrepreneurs privés.
Kamel Ayadi n’a pas caché que de sérieuses difficultés entachent le développement dans la région Nord-ouest, principalement le faible taux d’investissement, la précarité de la situation économique et sociale des habitants de cette région ainsi que l’insuffisance de la recherche technologique dans la valorisation des produits forestiers.
Il a appelé, dans ce cadre, à donner , d’abord, de la visibilité au potentiel que recèle le Nord-ouest par l’identification des créneaux prometteurs et porteurs de développement comme celui du tourisme alternatif, ou encore les industries de transformation . C’est une action de marketing territorial, de communication de sensibilisation et de lobbying.
Il faut, également, selon lui, soutenir les projets en cours ou aussi ceux qui sont encore au niveau des idées. Ceci permet de créer un accueil et un soutien populaire à ces projets, une forme d’appropriation qui permettra de sécuriser l’investisseur qui se sentira appuyé par la société civile et non pas livré à lui-même et à l’adversité de la conjoncture sociopolitique actuelle.
K. T