Selon un rapport de ProPublica, une organisation de journalisme d’investigation à but non lucratif, de hauts fonctionnaires du département d’État américain ont rejeté les preuves internes d’une mauvaise utilisation par les Israéliens des bombes fabriquées aux États-Unis et ont travaillé jour et nuit pour envoyer davantage d’armes alors que le nombre de morts à Gaza s’alourdissait.
Des câbles et des courriels fuités montrent comment le département d’État a approuvé les ventes, affirmant qu’« il n’y avait aucun risque » que l’armée israélienne utilise les armes à mauvais escient, selon le rapport.
Et ce, bien que le personnel ait souligné à plusieurs reprises des attaques au cours desquelles un grand nombre de civils ont été tués, selon ProPublica, ce que de nombreux experts considèrent comme des crimes de guerre.
L’article, intitulé « Inside the State Department’s Weapons Pipeline to Israel », s’appuie sur des câbles internes, des courriels, des notes de service, des comptes rendus de réunions et d’autres documents du Département d’État, ainsi que sur des entretiens avec d’anciens et d’actuels fonctionnaires de l’agence.
Il révèle par exemple comment, à la fin du mois de décembre, le personnel du bureau des transferts d’armes à Washington a reçu des cadeaux de Noël – des caisses de vin provenant d’une cave située dans le désert du Néguev – ainsi que des lettres personnalisées sur chaque bouteille, offertes par l’ambassade d’Israël.
Le personnel du département d’État US reçoit des caisses de vin après avoir envoyé de nouvelles bombes à Israël
- Publicité-