AccueilMondeLe pétrole à moins de 40 dollars pour la 1ère fois depuis...

Le pétrole à moins de 40 dollars pour la 1ère fois depuis 2009

Mardi 8 décembre, le baril de Brent a atteint son point bas à 39,81 dollars à Londres et le West Texas Intermediate américain est passé sous les 37 dollars à New York, avant de se redresser en fin de séance. Depuis leur sommet de 2011, les prix ont chuté de 50 % à 60 %, en raison notamment d’un tassement de la demande de la Chine, qui absorbe plus de 20 % de ces matières premières et jusqu’à 70 % pour le minerai de fer. Dans une note sur les pays émergents publiée mardi, la Banque mondiale prévient que les cours resteront déprimés plusieurs années.

L’évolution de l’or noir, surabondant au même titre que le cuivre, le fer ou le nickel, est liée à la féroce guerre des parts de marché que se livrent les grands producteurs. Les tensions au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et le statu quo sur sa production décidé à Vienne, vendredi 4 décembre, ont entraîné une véritable onde de choc. Et une chute régulière des cours.

Si le cartel a refusé de fixer un plafond de production, alors que le marché regorge de brut, c’est en raison de l’opposition entre deux de ses poids lourds, l’Arabie saoudite et l’Iran, par ailleurs en conflit ouvert sur la Syrie, le Yémen et plus largement le leadership au Moyen-Orient. Cette décision des pétromonarchies du golfe, emmenées par les Saoudiens, pénalise lourdement des pays comme le Venezuela et l’Algérie et a envoyé un signal assez clair pour les mois à venir : il ne faut pas s’attendre, de la part du royaume wahhabite, à un changement de stratégie, souligne le quotidien parisien Le Monde.a

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -