AccueilMondeLe président du Parlement libanais fixe la date de l’élection du président...

Le président du Parlement libanais fixe la date de l’élection du président de la République

Le président du Parlement libanais Nabih Berri a fixé le 9 janvier 2015 comme date à laquelle les députés éliront le président du pays, a rapporté jeudi l’agence de presse d’État (NNA).
Le Liban n’a pas eu de président ou de cabinet pleinement habilité depuis octobre 2022 en raison d’une lutte de pouvoir.
L’offensive d’Israël contre le Hezbollah au Liban avait suscité une nouvelle tentative de la part de certains politiciens libanais de premier plan pour combler le vide présidentiel de deux ans.
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur mercredi dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis et la France, permettant aux habitants des deux pays de commencer à rentrer chez eux dans les zones frontalières brisées par 14 mois de combats.
Berri a déclaré qu’une fois le cessez-le-feu instauré, il soutenait l’élection d’un président qui ne représente « un défi » pour personne.
La présidence est décidée par un vote au Parlement libanais de 128 sièges. Aucune alliance politique n’a suffisamment de sièges pour imposer son choix, ce qui signifie qu’une entente entre blocs rivaux est nécessaire pour garantir l’élection d’un candidat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -