Le président du Ghana, John Dramani Mahama, était au Niger dimanche 9 mars, dans le cadre d’une tournée diplomatique dont l’objectif est de faire le pont entre la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et les trois pays – Mali, Niger et Burkina Faso – de l’Alliance des États du Sahel (AES) qui ont quitté l’organisation panafricaine.
Après le Mali, samedi 8 mars, et avant le Burkina Faso, le président ghanéen est arrivé, dimanche 9 mars, à Niamey, au Niger, porteur d’un message conciliant.
Un entretien a eu lieu entre John Dramani Mahama et le général Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie au Niger (CNSP), potentiellement encore au pouvoir au Niger pour les cinq prochaines années, suivant les recommandations des récentes assises nationales.
Face à des juntes militaires qui s’installent dans la durée, le président ivoirien Alassane Ouattara a demandé à son homologue ghanéen, mercredi 5 mars, de faire ce pont entre la Cédéao et les trois pays de la confédération AES, croit savoir RFI.
Le président ghanéen au Niger pour une «réconciliation» entre Cédéao et AES
- Publicité-