Presque cinquante ans que le café n’a pas été aussi cher: le cours de l’arabica a atteint un sommet mercredi, essentiellement en raison de craintes grandissantes sur la récolte au Brésil, premier producteur mondial, touché par une sécheresse historique et des semaines d’incendies.
Un tel cours, jamais vu depuis des décennies, et une envolée qui concerne aussi le robusta, variété bon marché et moins aromatique que l’arabica, aura des répercussions sur les consommateurs, qui continueront, en bout de chaîne, à voir le prix de leur café augmenter.
La hausse des prix est avant tout liée à l’offre en Amérique latine, mais aussi dans certains pays africains. « Les prévisions de production ne sont pas très bonnes pour les six mois qui viennent », souligne un expert.
La récolte de café, dont ce géant agricole est le premier producteur et exportateur mondial, est ébranlée. Et la livre d’arabica, la plus chère et la plus vendue, a atteint mercredi à New York un record depuis 1977, à 320,10 cents.
D’autres facteurs, géopolitiques cette fois-ci, comme les perturbations du transport maritime en mer Rouge, les droits de douane promis par Donald Trump et les incertitudes autour du futur règlement de l’Union européenne sur la déforestation contribuent à soutenir les prix des matières premières en général, et du café en particulier.
Dans ce contexte d’incertitude, les agriculteurs choisissent de ne vendre que ce qui est nécessaire, limitant ainsi l’offre de café sur le marché local », note-t-on.
Ces craintes sur l’offre concernent aussi le Vietnam, premier pays producteur de robusta, utilisé par exemple pour le café instantané.
Cette variété, cotée à Londres, s’échange désormais autour de 5.200 dollars la tonne. Elle avait atteint mi-septembre un prix record de 5.829 dollars, du jamais-vu depuis l’ouverture du contrat actuel de référence, en 2008.
Ce prix serait même inédit depuis les années 1970, d’après Bloomberg qui s’appuie sur des archives.
Le prix du café au plus haut depuis 50 ans, victime de la sécheresse au Brésil
- Publicité-