La déposition du premier ministre Benjamin Netanyahou dans le cadre de son procès pour corruption devrait débuter le 10 décembre à 9 heures. Les juges du tribunal de district de Jérusalem ont décidé que, conformément aux recommandations en matière de sécurité, la procédure se déroulerait au tribunal de district de Tel-Aviv. Le tribunal a également rejeté la demande de Netanyahou de se présenter à l’avance devant le panel judiciaire afin d’aborder les questions de procédure et les dispositions de sécurité pour sa déposition dont les juges n’ont pas encore établi la fréquence des audiences.
La semaine dernière, le tribunal de district de Jérusalem a partiellement accédé à la demande de Netanyahou de reporter son témoignage, bien qu’il ait rejeté une demande similaire moins de deux semaines auparavant. Le tribunal a précisé que la demande la plus récente du premier ministre de reporter sa déposition « n’indique pas un changement de circonstances qui justifierait de modifier la date prévue ». Cependant, la Cour a décidé d’accéder partiellement à la demande.
« À la lumière de l’affirmation de la défense selon laquelle elle n’est pas prête à commencer sa plaidoirie, associée à la déclaration selon laquelle aucun autre retard ne sera demandé, et compte tenu de la nécessité incontestée de faire avancer la procédure aussi rapidement que possible, nous avons décidé, bien qu’avec des réserves, d’accéder partiellement à la demande », a déclaré la Cour dans sa décision.
Dans la seconde demande de report, d’abord rapportée par Ynet, Netanyahou a affirmé : « Malgré tous les efforts, la défense n’est pas préparée et ne peut pas être prête à commencer la présentation de ses arguments » : « Malgré tous les efforts, la défense n’est pas préparée et ne peut pas être prête à commencer la présentation de son affaire ». La déposition de Netanyahu, initialement prévu pour le 2 décembre, avait été reportée à la suite de cette demande.
Le procès de Netanyahou pour corruption commence la semaine prochaine avec sa déposition
- Publicité-