Le Rwanda a annoncé lundi 17 mars la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique, accusant l’ex-puissance coloniale d’avoir « pris parti » pour Kinshasa « bien avant et pendant le conflit en cours en République démocratique du Congo (RDC) ». Les tensions diplomatiques montent encore d’un cran entre les deux pays, alors que les relations s’enveniment déjà depuis longtemps.
Selon le communiqué de Kigali, la Belgique a « constamment miné » le pays, « bien avant et pendant le conflit en cours en RDC ». Bruxelles est notamment accusé de continuer de se mobiliser contre le Rwanda dans différents forums, indique la correspondante de RFI à Kigali.
« Aujourd’hui, la Belgique a clairement pris parti dans un conflit régional et continue à se mobiliser systématiquement contre le Rwanda dans différents forums, utilisant mensonges et manipulations pour créer une opinion hostile injustifiée à l’égard du Rwanda, dans le but de déstabiliser le pays et la région », a accusé Kigali. « La décision d’aujourd’hui reflète l’engagement du Rwanda à protéger ses intérêts nationaux et la dignité des Rwandais, ainsi qu’à défendre les principes de souveraineté, de paix et de respect mutuel », ajoute le communiqué.
Le Rwanda annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec la Belgique
- Publicité-