La Tunisie s’emploie à développer davantage le secteur des industries électroniques en augmentant les investissements dans le secteur des composants automobiles et aéronautiques et la fabrication d’appareils électroniques.
Le président du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), Imed Karoui, a affirmé que le centre a organisé hier un événement spécial intitulé « CJD Talks » dédié aux industries mécaniques, électriques et électroniques, soulignant l’importance stratégique de ce secteur pour l’économie tunisienne.
Il a précisé, au micro d’Express Fm, jeudi 8 mai 2025, que ce secteur occupe la première place parmi les exportations tunisiennes, avec un chiffre dépassant les 10 milliards de dinars, et qu’il contribue à la création de 400 000 emplois directs et indirects.
Il représente également 4% du produit intérieur brut (PIB), ce qui en fait l’un des piliers de l’économie nationale, selon ses propos.
Karoui a , cependant, souligné que ce secteur fait face à plusieurs défis, notamment sa dépendance vis-à-vis de l’Union européenne, vers laquelle 80% des exportations sont destinées, ainsi que les obstacles logistiques, en particulier au niveau du port de Radès (par lequel transitent 95% des exportations du secteur). Il a insisté sur l’importance de préserver les compétences dans ce domaine.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’aménager un bon climat des affaires, accompagné d’infrastructures adaptées, pour attirer les investissements et séduire de nombreuses entreprises étrangères.
Enfin, le président du CJD a indiqué que les « CJD Talks » porteront également sur plusieurs secteurs économiques clés.
Les IME, force motrice des exportations tunisiennes
Selon des chiffres officiels, le secteur des Industries Mécaniques, Électriques et Électroniques constitue la principale force motrice des exportations tunisiennes, représentant 46 % des exportations totales du pays.
Les exportations de ce secteur sont passées de 24 494,2 millions de dinars en 2022 à 28 388,7 millions de dinars en 2023, enregistrant une croissance de 16 %, et le taux de couverture est passé de 81,45 % en 2022 à 92,57 % en 2023, amenant la balance commerciale de -5579,4 millions de dinars à -2276,4 millions de dinars, et marquant ainsi une amélioration de l’ordre de 60 %.
Les dix principaux marchés de la Tunisie pour le secteur des Industries Mécaniques et Électriques sont, avec leur part respective la France (31 %), l’Allemagne (22,9 %), l’Italie (15,8 %), l’Espagne (3 %), la Libye (2,5 %), le Royaume-Uni (2,3 %), l’Algérie (2,2 %), la Pologne (2,1 %), l’Autriche (1,8 %) et le Maroc (1,5 %).
A noter que l’offre tunisienne du secteur des IMEE dispose encore d’un potentiel d’exportation inexploité, estimé à environ 14,6 milliards de dinars, notamment pour les produits tels que les jeux de fils pour bougies d’allumage, les conducteurs électriques avec pièces de connexion, les parties d’avion, d’hélicoptères et de drones, les appareils de réception, de conversion et de transmission de données ainsi que les compteurs d’électricité.
On rappelle également que six entreprises tunisiennes spécialisées dans les différentes branches d’activité des secteurs des industries mécaniques, électriques, électroniques et plastiques, ont récemment participé au salon de la sous-traitance industrielle « Global Industrie » à Lyon – France, selon le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).