Le Sénégal et la Mauritanie ont officiellement ouvert leur premier puits de gaz commun dans le champ Grande Tortue Ahmeyim (GTA), marquant ainsi une étape clé vers l’utilisation commerciale de leurs ressources gazières offshore communes.
Une déclaration commune des gouvernements des deux pays, publiée le 1er janvier, décrit ce développement comme un tournant dans la coopération énergétique régionale.
Découvert en 2015 à une profondeur de 2 580 mètres, le projet GTA, situé le long de la frontière maritime, implique le géant pétrolier britannique BP, la société américaine Kosmos Energy, la société nationale des hydrocarbures de Mauritanie (SMH) et la société sénégalaise Petrosen.
Le champ devrait produire environ 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an une fois que les opérations commenceront.
Le communiqué conjoint souligne également l’importance de cette étape, la décrivant comme le reflet de la forte collaboration entre les deux pays.
Le champ GTA fait l’objet de tests finaux avant le début de la production prévu pour 2025.
Le projet GTA et le rôle croissant du Sénégal dans la production d’hydrocarbures soulignent la détermination des deux pays à s’assurer une place dans le secteur énergétique régional et potentiellement mondial.
À mesure que cette entreprise commune progresse, la Mauritanie et le Sénégal semblent prêts à jouer un rôle influent dans l’élaboration de l’avenir énergétique de l’Afrique de l’Ouest.
Le Sénégal et la Mauritanie lancent un projet gazier commun et visent un leadership régional en énergie
- Publicité-








