AccueilAfriqueLe Soudan et Israël annoncent un accord pour une «normalisation» de leurs...

Le Soudan et Israël annoncent un accord pour une «normalisation» de leurs liens

Le ministre israélien des Affaires étrangères était à Khartoum, jeudi. Un « traité de paix » devrait être signé entre les deux États une fois que le pouvoir soudanais aura été transféré à un gouvernement civil, a-t-il annoncé après sa visite.

Au cours de ce « voyage politique historique », selon les termes de la diplomatie israélienne, les deux pays se sont « mis d’accord pour avancer vers une normalisation des relations », a affirmé le ministère soudanais des Affaires étrangères. « Un traité de paix entre le Soudan et Israël » sera signé « après le transfert du pouvoir au Soudan à un gouvernement civil qui sera établi dans le cadre du processus de transition en cours dans le pays », a indiqué le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, une fois de retour en Israël.  

Eli Cohen a rencontré dans la capitale soudanaise le général Al-Burhan, chef de facto du pays depuis le putsch, et le ministre nommé par ce dernier à la tête de la diplomatie, Ali al-Sidiq.

En janvier 2021, le Soudan avait exprimé son adhésion aux accords d’Abraham, par lesquels trois autres États arabes ont reconnu Israël, alors que civils et militaires se partageaient encore le pouvoir au Soudan. Le pays avait ainsi rompu avec la position inflexible de Béchir, grand ennemi de l’État hébreu et longtemps proche du mouvement palestinien Hamas.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -