AccueilAfriqueLe Tchad met fin à sa coopération militaire avec la France

Le Tchad met fin à sa coopération militaire avec la France

Le Tchad a déclaré qu’il mettait fin à son accord de coopération en matière de défense avec l’ancienne puissance coloniale, la France, ce qui obligera les soldats français à quitter le pays d’Afrique centrale.
Son  ministre des affaires étrangères, Abderaman Koulamallah, a qualifié la France de « partenaire essentiel », mais a déclaré qu’elle « doit aussi considérer que le Tchad a grandi, mûri et qu’il est un État souverain très jaloux de sa souveraineté ».
L’annonce a été faite jeudi, quelques heures après une visite du ministre français des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
Le Tchad a coopéré étroitement avec les forces militaires des pays occidentaux dans le passé, mais s’est rapproché de la Russie ces dernières années.
Le ministère des affaires étrangères a déclaré que la décision de mettre fin à l’accord, qui a été révisé en 2019, permettrait au pays de redéfinir ses partenariats stratégiques.
La France compte actuellement un millier de soldats et d’avions de guerre stationnés au Tchad, qui est le dernier pays du Sahel à accueillir des troupes françaises.
La France a été contrainte de retirer ses troupes du Mali, du Niger et du Burkina Faso au cours des deux dernières années à la suite de coups d’État militaires.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -