Le trousseau de la rentrée scolaire coûterait aux Tunisiens plus de 240...

Le trousseau de la rentrée scolaire coûterait aux Tunisiens plus de 240 MDT !

par -

Ils sont près de 2 millions, élèves, collégiens et lycéens à retrouver depuis ce mardi 15 septembre 2019 les bancs de l’enseignement en Tunisie. Tous les intervenants dans le secteur du transport, de l’éducation, de la sécurité se sont mobilisés depuis des mois afin d’assurer le bon retour de nos enfants sur toute la République de la Tunisie.

C’est dans ce contexte que Anis Maloulchi,  président directeur général de la Société des transports de Tunis (TRANSTU) a annoncé que 168 nouveaux bus ont démarré leurs activités afin d’assurer le transport des élèves et des étudiants l’occasion de la rentrée scolaire et universitaire.

Maloulchi a précisé à Mosaïque fm que le nombre des dessertes  quotidiennes pour les lignes régulières atteindra 8381 voyages et 833 autres pour les élèves et les étudiants, ainsi que 202 bus conventionnés.

Par ailleurs, le PDG de la TRANSTU a fait savoir que le réseau ferroviaire comportera 134 nouveaux wagons prêts à l’exploitation pour assurer 1164 voyages quotidiens. 15 autres wagons renforceront la ligne TGM pour assurer 66 voyages.

Pour sa part, la direction générale de la garde routière, relevant de la direction de la Garde nationale a appelé les usagers de la route à faire preuve de vigilance et à respecter le code de la route, en vue des fortes affluences prévues ces prochains jours.

Ladite direction a rappelé la nécessité de porter la ceinture de sécurité à l’intérieur des zones urbaines, de s’abstenir de transporter des voyageurs à bord d’un véhicule de transport non convenable et d’éviter la conduite en état de fatigue afin de préserver les vies humaines et les biens matériels.

Tous les moyens matériels et humains seront mis à la disposition des citoyens afin de les renseigner et les assister, assure la direction générale de la G   arde nationale dans une déclaration accordée à Jawhara fm.

Rentrée scolaire : Les parents dépensent plus de 420 millions  de dinars

A vrai dire, les Tunisiens dépenseront la somme de 420 millions de dinars (MD) à l’occasion de la rentrée scolaire, pour l’acquisition des fournitures scolaires, des tenues et chaussures de sport ainsi que pour payer les frais d’enregistrement et d’abonnement scolaire. Le coût estimatif de la rentrée scolaire et des prix des fournitures scolaires a été déterminé compte tenu des prix de ces produits sur les marchés.

En ce qui concerne le coût de la rentrée pour chaque élève, cela diffère d’un élève à un autre selon le cycle, et ce, en prenant en considération le coût des livres, des cahiers, des fournitures, du tablier et du cartable uniquement.

On rappelle que selon les données de la Banque Mondiale, le pouvoir d’achat du citoyen tunisien s’est dégradé de 88%, durant la période 2010-2018.Une dégradation qui s’explique principalement par la dépréciation de la monnaie nationale et la flambée des prix.La dépréciation du dinar a eu des répercussions négatives, également, sur la société tunisienne, dans la mesure où elle a perdu de sa compétitivité, et aussi sur l’Etat, au vu que le remboursement de ses dettes pèse lourd sur les finances publiques, notamment le remboursement des intérêts.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire