Une citoyenne américaine est décédée vendredi après avoir été touchée à la tête par des tirs de soldats israéliens près de Jénine. Il s’agit de la militante des droits humains Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, d’origine turque, tuée alors qu’elle participé à une manifestation contre l’expansion des implantations juives dans la ville de Beita, près de Naplouse.
L’armée israélienne a affirmé avoir « réagi en tirant sur un agitateur central qui jetait des pierres sur les forces, représentant une menace pour nos troupes ». Et d’ajouter que « les détails de l’incident et les circonstances de sa blessure sont en cours d’investigation ».
« Nous sommes au courant du décès tragique d’une citoyenne américaine, Aysenur Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Nous recueillons de toute urgence plus d’informations sur les circonstances de sa mort, et nous aurons plus à dire à mesure que nous en apprendrons davantage. Nous n’avons pas de priorité plus élevée que la sécurité et la protection des citoyens américains », a tweeté l’ambassadeur américain en Israel Jack Lew.
Le porte-parole du département d’État, Matthew Miller, a déclaré, pour sa p »: Nous sommes au courant de la mort tragique de la citoyenne américaine, Aysenur Ezgi Eygi, aujourd’hui en Cisjordanie. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».
« Nous rassemblons d’urgence davantage d’informations sur les circonstances de sa mort et nous en dirons plus dès que nous en saurons plus. Nous n’avons d’autre priorité que la protection et la sécurité des citoyens américains », a-t-il ajouté.
La Maison Blanche s’est déclarée t « profondément troublée » par la mort de la militante pacifiste turco-américaine Aysenur Ezgi Eygi, 26 ans, en Cisjordanie occupée, ajoutant qu’elle avait officiellement demandé à Israël d’enquêter sur son décès.
« Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses proches », a déclaré Sean Savett, porte-parole du Conseil national de sécurité. « Nous avons contacté le gouvernement israélien pour lui demander plus d’informations et une enquête sur l’incident », a-t-il ajouté.
Les autorités américaines ne condamnent pas qu’une de leur citoyenne ait été tuée par des soldats israéliens
- Publicité-