Les Collectivités Locales à la Pointe de la lutte Contre le changement...

Les Collectivités Locales à la Pointe de la lutte Contre le changement climatique en Afrique

par -

Le récent rapport du Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur le réchauffement de la planète confirme sans équivoque que la mise en œuvre des contributions en vigueur déterminées au niveau national ne suffira pas à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Les acteurs territoriaux sont essentiels pour réduire l’écart entre les objectifs climatiques nationaux et les actions concrètes requises sur le terrain.

La Convention des Maires pour l’Afrique Subsaharienne (CoM SSA) est une initiative financée par l’UE qui aide les villes et municipalités d’Afrique subsaharienne à développer et à mettre en œuvre des actions durables en matière de climat et d’énergie.

Cette année, la CoM SSA est la principale initiative présentée au Sommet Climate Chance en Afrique 2019. La CoM SSA est la section régionale de la Convention Mondiale des Maires, la plus grande coalition de villes engagées dans des actions locales en faveur du climat et de l’énergie.

Lancée en 2015 à la COP21, la CoM SSA est une initiative conçue par les collectivités locales pour refléter l’importance des actions pour le climat et l’énergie au niveau local, tout en mettant en évidence le contexte et les spécificités de la région subsaharienne. Plus de 200 municipalités de 36 pays d’Afrique subsaharienne ont pris l’engagement politique de s’associer à cette initiative et d’élaborer une vision à long terme pour aborder la question de l’accès à l’énergie, l’atténuation du changement climatique et l’adaptation au changement climatique.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire