AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes députés européens n'en démordent pas : La Tunisie a besoin d'un...

Les députés européens n’en démordent pas : La Tunisie a besoin d’un “plan Marshall”

La phase par laquelle passe la Tunisie nécessite la mise en place d’un véritable « plan Marshall » pour accompagner la transition démocratique et le développement économique. C’est la conclusion qu’ont tirée les parlementaires européens lors d’un débat en plénière hier mardi 13 septembre dans l’après-midi. Ce mercredi, les députés européens ont adopté une résolution, dans ce sens. Ils ont également souligné le renforcement du dialogue stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie pour combattre le terrorisme ainsi que l’installation d’une commission parlementaire mixte UE-Tunisie.

« Encourager ne suffit plus. Maintenant, il est temps de prendre des mesures concrètes. La stabilité de la Tunisie est notre stabilité. Sa prospérité est notre prospérité. La société civile tunisienne a gagné le Prix Nobel de la paix, et l’Union européenne doit maintenant démontrer cette solidarité et cette prévoyance », a dit le rapporteur Fabio Massimo Castaldo (EFDD, IT).

S’agissant des liens entre l’Union européenne et la Tunisie dans cette phase délicate, consignés dans un rapport, (approuvé par 596 élus, 59 contre et 49 abstentions), les députés ont martelé la nécessite d’appuyer l’Assemblée des représentants du peuple compte tenu de la conjoncture régionale instable.

Les députés voient d’un très bon oeil la proposition de la Commission européenne de décaisser 500 millions d’euros pour aider la Tunisie dans son cheminement vers la démocratie. Par ailleurs ils appellent à mettre en place rapidement le plan stratégique tunisien de développement 2016-2020, un véritable “Plan Marshall”, en fixant le carcan réglementaire afin de simplifier le transit de l’aide provenant de l’UE et des institutions financières internationales.

La dette tunisienne a également été évoquée. Les parlementaires européens sont d’avis qu’elle n’est plus viable et qu’il faut la convertir en projets d’investissements.

A propos de la sécurité, les députés se sont arrêtés sur les répercussions du chaos libyen en Tunisie et sur le gros pourcentage de combattants étrangers d’origine tunisienne au sein du groupe État islamique.

Tout en saluant les pas accomplis grâce au dialogue stratégique entre l’Union et la Tunisie dans la lutte antiterroriste, les parlementaires mettent en garde contre les risques induits par la nouvelle loi antiterroriste sur les droits de l’homme.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -