La vague de frappes israéliennes contre Gaza en réponse à ce qu’il considère comme des violations de l’accord de cessez-le-feu a presque certainement été menée avec l’approbation de Washington, selon un analyste de la sécurité.
Rob Geist Pinfold, maître de conférences en sécurité internationale au King’s College de Londres, a déclaré à Al Jazeera que les frappes étaient « plus ou moins clairement coordonnées avec les États-Unis ».
« Oui, Israël a lancé toutes ces frappes. Oui, cela peut ressembler à une violation du cessez-le-feu », a-t-il déclaré. « Mais il est peu probable que cela n’ait pas été convenu à l’avance avec les Américains. »
Il a déclaré que les responsables américains « diraient presque certainement en privé au gouvernement israélien : « OK, vous avez le droit de répondre, mais vous avez aussi la nécessité d’arrêter. Nous ne vous laissons pas faire échouer l’accord ».
Il a déclaré que le gouvernement israélien, « en particulier Netanyahu, sait que pour le moment au moins, cet accord est trop important pour échouer ». « Il ne peut pas être considéré comme le leader qui fait échouer l’accord. »








