Les Émirats arabes unis ont entamé des négociations avec la Tunisie sur un accord bilatéral de commerce et d’investissement. C’était lors d’une réunion virtuelle entre les ministres du commerce des deux pays qui ont exprimé leur volonté d’étendre et d’approfondir les relations bilatérales.
Les deux pays procéderont à la négociation des chapitres et des dispositions spécifiques couverts par ce que l’on appelle un accord de partenariat économique global, ou CEPA. S’il est signé, cet accord sera le 27e CEPA des Émirats arabes unis.
Ce sont le ministre d’État au commerce extérieur des Émirats arabes unis, Thani bin Ahmed Al Zeyoudi et son homologue tunisien, Samir Abid, ministre du commerce et du développement des exportations de la Tunisie, ont annoncé l’ouverture de négociations en vue de la conclusion de ce CEPA. Celui-ci vise à renforcer le commerce et l’investissement entre les EAU et la Tunisie en réduisant les droits de douane et les barrières commerciales, en améliorant l’accès au marché et en établissant des voies d’investissement dans divers secteurs. Al Zeyoudi a souligné l’importance de ce partenariat en déclarant : « La Tunisie est un partenaire précieux qui offre un large éventail d’opportunités en matière de commerce et d’investissement qui renforceront notre croissance économique et notre prospérité mutuelles. L’ouverture de négociations en vue d’un accord de partenariat économique global représente une occasion cruciale pour les Émirats arabes unis et la Tunisie d’approfondir leurs liens économiques et d’ouvrir de nouvelles voies pour le commerce et l’investissement. »
Un « tournant décisif »
Reflétant la dynamique commerciale actuelle, en 2024, le commerce non pétrolier entre les EAU et la Tunisie a atteint environ 350 millions de dollars US, reflétant un taux de croissance de 7,7 % par rapport à l’année précédente. Notamment, les Émirats arabes unis se sont imposés comme le principal partenaire commercial de la Tunisie dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ce qui confirme l’importance d’intensifier ces efforts bilatéraux, selon The Pinnacle Gazette.
Les principaux produits non pétroliers exportés par les EAU vers la Tunisie sont le fer semi-fini, le soufre et l’aluminium brut, selon l’Observatoire de la complexité économique.
Samir Abid a également souligné l’importance du CEPA au cours des discussions, en déclarant : « L’accord auquel nous travaillons marquera un tournant décisif dans l’établissement d’un nouveau cadre global de collaboration économique et commerciale entre nos nations, servant les intérêts des deux pays et ouvrant de vastes possibilités de coopération conjointe dans des domaines prioritaires, garantissant ainsi des avantages mutuels pour les deux parties. »
Au fur et à mesure que les négociations progressent, les deux parties doivent définir des chapitres et des dispositions spécifiques du CEPA afin de garantir un accord équilibré et équitable. Une fois conclu, le CEPA devrait débloquer d’importantes opportunités d’investissement en Tunisie. L’économie diversifiée du pays affiche un solide portefeuille d’exportations qui comprend des secteurs vitaux tels que l’agriculture, l’industrie manufacturière et les énergies renouvelables. Cet accord vise à agir comme un catalyseur, permettant aux investisseurs des Émirats arabes unis de capitaliser sur les secteurs à fort potentiel de la Tunisie tout en améliorant l’accès de la Tunisie aux marchés du CCG et aux marchés mondiaux.
L’ouverture de négociations avec la Tunisie s’inscrit dans la stratégie plus large des EAU visant à doubler la taille de leur économie et à amplifier leur rôle dans le commerce international. Avec un total de 26 CEPA conclus et de nombreux accords existants, le programme CEPA des EAU a considérablement facilité l’accès aux marchés à forte croissance. En 2024, les Émirats arabes unis ont atteint un record historique en matière de commerce total, avec 816 milliards de dollars américains, soit une augmentation substantielle de 14,6 % par rapport à 2023.
Cette initiative de CESP représente les aspirations des deux pays à faire progresser leur partenariat économique, à équilibrer les relations commerciales et à ouvrir de nombreuses possibilités d’investissement. Au fur et à mesure que les deux pays avancent dans les négociations, les avantages potentiels de ce partenariat seront suivis de près par différents secteurs.
Sachons Les EAU ont signé des accords CEPA avec la Nouvelle-Zélande, le Kenya et la Malaisie en janvier.
Début mars, les EAU et la République centrafricaine ont signé un accord commercial qui devrait faire passer le commerce bilatéral entre les deux pays à plus d’un milliard de dollars au cours des cinq à sept prochaines années.
Le premier CEPA des Émirats a été signé avec l’Inde il y a trois ans. Les deux pays prévoient à présent d’étendre cet accord commercial de dix ans à huit nouveaux secteurs.