AccueilLa UNELes entrepreneurs  tunisiens en ordre de marche  pour les projets de reconstruction...

Les entrepreneurs  tunisiens en ordre de marche  pour les projets de reconstruction en Libye 

Les  entrepreneurs tunisiens des secteurs public et privé  sont disposés à  participer à des consortiums pour la réalisation de grands projets de qualité en Libye. Cette déclaration a été faite par la ministre tunisienne de l’Equipement et de l’habitat, Sarah Zaafrani, lors de sa rencontre avec le ministre des Transports du gouvernement d’union nationale de Libye , Mohamed Al-Shahoubi, en visite en Tunisie à la tête d’une délégation de haut niveau.

La réunion a permis d’examiner les programmes de coopération bilatérale entre la Tunisie et la Libye, notamment dans le domaine de la construction et des travaux publics, ainsi que les mécanismes permettant de les renforcer de manière à servir les intérêts des deux pays.

Elle a été aussi l’occasion de réaffirmer le rôle important joué par les bureaux d’études et les entrepreneurs tunisiens dans la réalisation de nombreux projets en Libye et la dynamisation de son cycle économique, la ministre tunisienne de l’équipement et de l’habitat ayant mis l’accent sur les liens profonds entre la Tunisie et la Libye et la nécessité de les renforcer pour favoriser un plus grand rapprochement économique et d’investissement.

Elle a indiqué que la Tunisie met à la disposition de la Libye son expertise et ses professionnels qualifiés, y compris les entrepreneurs et les bureaux d’études des secteurs public et privé, pour l’aider à réaliser ses projets, tout en réitérant la disposition des entrepreneurs tunisiens à la réalisation de projets de grande envergure et de qualité en Libye.

Elle a exprimé son soutien continu au renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de la construction et des travaux publics et sa volonté de fournir une assistance dans tous les domaines connexes, que ce soit pour les entrepreneurs et les bureaux d’études tunisiens ou libyens.

Le ministre libyen est venu en Tunisie le cadre d’une délégation ministérielle conduite par le ministre des Affaires étrangères par intérim,  Taher Al-Baour. Au cours de la réunion, le ministre tunisien des affaires étrangères, Mohamed Ali Al-Nafti, a fait part d’un accord avec la Libye visant à résoudre les problèmes et à lever les restrictions qui entravent la bonne circulation des personnes et des marchandises aux postes frontières, tout en garantissant le respect des réglementations.

La Libye, des projets et chantiers immenses

Le paysage libyen en matière d’infrastructures et de construction est en pleine transformation. La Vision 2030 d’Ihya Libya (Résurrection de la Libye) vise à relier toutes les villes à des routes de haute qualité, à des réseaux de communication, à l’électricité et à l’approvisionnement en eau, tout en fournissant des installations sociales de pointe. L’urbanisation progresse rapidement, une part importante de la population résidant dans les zones urbaines, ce qui nécessite la mise en place de logements adéquats, d’eau potable et d’opportunités d’emploi.

Le secteur de la construction, en particulier à Misrata, est en pleine croissance, grâce aux investissements privés et aux contributions du secteur public, dans le but de créer des emplois et d’attirer les investisseurs étrangers.

Toutefois, le pays est confronté à des défis en raison des dommages causés par le conflit, qui ont un impact sur les infrastructures essentielles et les services sociaux de base, avec un besoin substantiel de reconstruction et de développement. Des projets de construction de nouvelles lignes ferroviaires et de nouveaux ports sont également en cours, ce qui témoigne de la volonté de renforcer les capacités de transport et de logistique.

Le marché libyen se caractérise par une nette augmentation des investissements dans les infrastructures en ce sens qu’en  dépit de l’instabilité politique  la reconstruction et l’amélioration des infrastructures ont fait l’objet d’un effort important. Il s’agit notamment des routes, des ponts et des bâtiments publics, qui sont essentiels à la reprise et au développement économiques.

Augmentation aussi des importations de machines. La Libye a connu , en effet , une énorme envolée  des importations de machines de travaux publics. Cette croissance est le signe d’une augmentation des activités de construction et d’une volonté de moderniser les outils et les équipements utilisés dans les travaux publics.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. BESPOINS DES PLATEFORMES POUR LES PROJETS ET APPELS D OFFRES
    AINSI SITES POUR ETUDIANTS PUTR DES FORMATIONS ET COACHING
    LES ENTREPRENEURS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -