AccueilMondeLes États-Unis et les médiateurs vont présenter un accord final sur les...

Les États-Unis et les médiateurs vont présenter un accord final sur les otages

Les États-Unis, Qatar et l’Égypte sont en train de rédiger une proposition finale pour un cessez-le-feu et un accord de restitution des otages entre Israël et le Hamas, a rapporté le Washington Post dans la nuit de dimanche à lundi.
La proposition a été élaborée avant l’annonce de l’assassinat des six otages, selon le rapport. Toutefois, selon la source qui s’est entretenue avec le Washington Post, cette information « ne fait qu’ajouter à l’urgence de la question. On ne peut pas négocier indéfiniment.
Après des mois d’efforts pour obtenir un cessez-le-feu et des accords de libération d’otages, les responsables américains ont dû faire face à une nouvelle urgence dimanche après que les forces israéliennes ont retrouvé les corps de six otages, dont celui de l’Israélo-Américain Hersh Goldberg-Polin, selon le rapport.
Selon le Washington Post, les États-Unis, l’Égypte et le Qatar ont mis au point les détails d’un accord final que l’équipe prévoit de présenter à Israël et au Hamas, en disant aux deux parties qu’elles peuvent « l’accepter ou le laisser ».
Si les deux parties n’acceptent pas cet accord final, nous pourrions assister à la fin des négociations menées par les Américains, a déclaré un haut fonctionnaire de l’administration sous couvert d’anonymat.
L’administration Biden a déclaré qu’il n’était pas clair si la récupération des six otages rendait plus ou moins probable la conclusion d’un accord dans les semaines à venir.
« On ne peut pas continuer à négocier. Ce processus doit être interrompu à un moment donné », a déclaré le haut fonctionnaire, qui a précisé que la proposition avait été élaborée avant que les otages ne soient retrouvés morts dans un tunnel du sud de la bande de Gaza. « Est-ce que cela fait dérailler l’accord ? Non. Au contraire, cela devrait ajouter une urgence supplémentaire à cette phase de clôture, dans laquelle nous nous trouvions déjà ».
« Pour l’instant, [Sinwar] attendra de voir si la grève générale en Israël conduit à un assouplissement des conditions du Premier ministre Netanyahu », a déclaré Dennis Ross, ancien envoyé américain en Israël. « La grève, la protestation massive probable, est un soutien aux familles des otages et à leur point de vue selon lequel la stratégie de Netanyahou, tant dans les négociations que dans l’augmentation de la pression militaire sur Hamas, a échoué ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -