Un responsable israélien a déclaré vendredi au Times of Israel qu’Israël joue un rôle secondaire par rapport aux États-Unis au Centre de coordination civilo-militaire (CMCC) de Kiryat Gat, où le cessez-le-feu à Gaza est supervisé par au moins une douzaine de pays.
Ce complexe du sud d’Israël est destiné à servir de plaque tournante à la Force internationale de stabilisation (FIS), qui doit prendre le contrôle de Gaza dans le cadre du plan de cessez-le-feu global du président américain Donald Trump, que les États-Unis cherchent à faire inscrire dans le droit international par un vote du Conseil de sécurité de l’ONU.
D’après ce responsable, les États-Unis sont le principal décideur au CMCC, notamment sur les questions relatives à l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Israël accuse Hamas de piller les convois d’aide et a imposé des restrictions sur ces livraisons. Le COGAT (Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires israéliens), agence du ministère de la Défense chargée de superviser l’acheminement de l’aide à l’enclave dévastée pendant toute la durée du conflit, a vu son rôle se réduire à celui de prestataire de services au sein du CMCC (Centre de coordination de la gestion de la crise), a ajouté le responsable, confirmant ainsi les informations publiées vendredi par le Washington Post.
Le CMCC a été créé le 17 octobre en tant que « centre de coordination principal » pour « soutenir les efforts de stabilisation » à Gaza, suite à une déclaration signée par Donald Trump et ses homologues turc, qatari et égyptien à Charm el-Cheikh le 13 octobre, selon le Commandement central des forces armées américaines (CENTCOM).








