AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLes maladies cardiovasculaires principales causes de décès enregistrés chaque année en Tunisie

Les maladies cardiovasculaires principales causes de décès enregistrés chaque année en Tunisie

Les maladies cardiovasculaires sont les principales causes de décès enregistrés chaque année en Tunisie (26%), suivies des cancers (16%), a fait savoir la présidente de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV), Lilia Zkhama.

Elle a expliqué, dans une déclaration à la TAP, à l’occasion de la journée mondiale du cœur, correspondant au 29 septembre de chaque année, que parmi les maladies cardiovasculaires, figure l’infarctus du myocarde qui survient lorsqu’une plaque se détache, puis se déplace et s’immobilise dans une artère coronaire. Un caillot de sang se forme autour de la plaque et interrompt l’apport de sang, privant ainsi le cœur d’oxygène. Cela entraîne la destruction d’une partie plus ou moins étendue du muscle cardiaque.

Elle a indiqué que 70% des personnes victimes d’une crise cardiaque en Tunisie sont des fumeurs, 40% souffrent d’hypertension artérielle et 35% atteintes de diabète.
Elle a appelé à ne pas ignorer les signes d’alerte d’une crise cardiaque et à appeler le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en cas de douleur persistante au niveau de la poitrine
Parmi les principaux signes avant-coureurs d’un infarctus, figurent l’essoufflement, une douleur qui peut s’étendre de la zone thoracique aux bras, la pâleur, la transpiration ou la faiblesse, des douleurs thoraciques, nausée et vomissements.
Elle a fait savoir que la STCCCV organise le dimanche 2 octobre courant à la Cité des sciences à Tunis, une journée de sensibilisation destinée aux malades cardiaques.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,015SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -