Les milices irakiennes soutenues par l’Iran se sont déployées en Syrie pour soutenir la contre-offensive du gouvernement face à l’avancée surprise des factions de l’opposition qui se sont emparées de la plus grande ville d’Alep, ont déclaré lundi un responsable de milice et un observateur de la guerre.
Les factions dirigées par le groupe Hayat Tahrir al-Sham ont lancé une double attaque sur Alep la semaine dernière et se sont déplacées dans la campagne autour d’Idlib et dans la province voisine de Hama. Les troupes gouvernementales ont construit une ligne de défense fortifiée dans le nord de Hama pour tenter de freiner l’élan des combattants, tandis que les avions de chasse ont pilonné dimanche les lignes tenues par l’opposition.
Le ministre iranien des affaires étrangères, Abbas Araghchi, a rencontré le président syrien Bachar Assad à Damas dimanche et a annoncé le soutien total de Téhéran à son gouvernement. Il est ensuite arrivé à Ankara (Turquie), l’un des principaux soutiens de l’opposition, pour participer à des pourparlers.
« J’ai clairement annoncé le soutien total de la République islamique d’Iran au président Assad, au gouvernement, à l’armée et au peuple syriens ». a déclaré Araghchi. Il n’a pas donné plus de détails, mais l’Iran est l’un des principaux soutiens politiques et militaires d’Assad et a déployé des conseillers et des forces militaires après que les manifestations de 2011 contre le régime d’Assad se soient transformées en une guerre totale.
Les milices irakiennes soutenues par Téhéran qui se trouvaient déjà en Syrie se sont mobilisées et des forces supplémentaires ont franchi la frontière pour soutenir le gouvernement et l’armée d’Assad, a déclaré le responsable de la milice irakienne, qui s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat car il n’était pas autorisé à parler aux médias.
Les milices irakiennes se déploient en Syrie en soutien à la contre-offensive contre l’opposition
- Publicité-