AccueilChiffreLes projets dans les régions, toujours, en panne et le taux de...

Les projets dans les régions, toujours, en panne et le taux de réalisation n’a pas dépassé les 4%

Les projets dans les régions inscrits au titre du budget de l’Etat pour l’année 2012, connaissent une lenteur dans les différents gouvernorats. Le taux de réalisation de ces projets reste encore très faible, ne dépassant pas les 4% dans tout le pays, c’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Investissement et de la coopération internationale, Lamine Doghri, lors d’une conférence de presse qui a eu lieu, ce mardi, 23 avril 2013, à Tunis.

Il a affirmé, en outre, que le taux de réalisation des projets dans certaines régions n’a pas dépassé les 26% dans les meilleurs cas. Ce retard trouve son explication dans la lourdeur des procédures administratives, des problèmes fonciers et les insuffisances des employés sur chantier . Bien plus encore, la plupart des projets dans les régions sont encore au stade des études ou des appels d’offres.

Le ministre a expliqué, également, ce retard par le manque de capacité d’exécution dans les régions.

Au sujet du programme d’appui à la relance économique signé avec la Banque mondiale et portant sur les années 2011, 2012 et 2013, le ministre a souligné que les négociations sont dans une étape bien avancée et que le gouvernement américain a renouvelé sa garantie pour un crédit de 500 millions de dollars à la Tunisie qui devrait être approuvé, prochainement, par le conseil d’administration de la Banque Mondiale.

Le ministre a souligné, en outre, que le gouvernement américain a décidé d’envoyer une délégation américaine formée d’environ 500 hommes d’affaires en Tunisie. Ces derniers devraient se rendre en Tunisie, durant le mois d’octobre de cette année, pour prospecter le marché tunisien et voir de près les perspectives de développement et d’investissement.

Le ministre a précisé, également, que la Banque mondiale a renouvelé son accord pour relancer et accélérer les projets qui sont en panne et qui auraient dû démarrer durant les deux dernières années.

Concernant la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la société financière internationale (SFI), Lamine Doghri a déclaré que ces deux institutions financières ont aussi, réitéré leur disposition à appuyer la Tunisie , dans cette phase transitoire , surtout dans les domaines prioritaires , à savoir le développement du secteur privé, la restructuration du secteur financier, la mise en œuvre des projets PPP, le soutien de l’industrie agro- alimentaire et le développement du secteur de l’énergie renouvelable.

Lamine Doghri a évoqué, aussi, l’engagement du ministère à achever les travaux de la refonte du code d’investissement dans les brefs délais pour être examiné, par la suite, par l’Assemblée nationale constituante (ANC).

Au sujet des investissements réalisés par le ministère, Lamine Doghri a estimé que son département table sur une hausse de 6,4% par rapport à l’année 2012, notant que cet objectif reste tributaire de la capacité du pays à réduire le taux de chômage, à maitriser les prix et à maintenir les équilibres financiers.

Le ministre de l’investissement est revenu sur sa visite à la Banque mondiale qui a eu lieu récemment, expliquant que l’objectif principal est de mettre en valeur les potentialités de la Tunisie dans le secteur de l’investissement, du commerce et les services. La mission visait plutôt , à créer un terrain favorable pour nouer des affaires profitables au pays , que la recherche d’une aide financière.

Selon Lamine Doghri, les responsables de la Banque Mondiale qui évaluent positivement ce qui a été accompli en Tunisie depuis la Révolution, jugent la situation en Tunisie meilleure que celle de l’Egypte.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -