Interdiction est faite aux résidents libanais de se déplacer vers le sud vers une ligne de villages et leurs environs jusqu’à nouvel ordre, a déclaré le porte-parole militaire israélien sur X vendredi.
Israël a déclaré avoir ouvert le feu jeudi sur ce qu’il a appelé des « suspects » à bord de véhicules arrivant dans plusieurs secteurs de la zone sud, affirmant qu’il s’agissait d’une « violation de la trêve avec Hezbollah », entrée en vigueur mercredi.
Hassan Fadhlallah, député de Hezbollah, a accusé à son tour Israël de violer l’accord. « L’ennemi israélien attaque ceux qui retournent dans les villages frontaliers« , a-t-il déclaré x journalistes, ajoutant qu’ « il y a des violations aujourd’hui de la part d’Israël, même sous cette forme ».
L’armée israélienne a également déclaré jeudi que l’armée de l’air avait frappé une installation utilisée par Hezbollah pour « stocker des roquettes de moyenne portée dans le sud du Liban », la première attaque de ce type depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu mercredi matin.
Dans son récent message, le porte-parolr militaire israélien a appelé les résidents libanais à ne pas retourner dans plus de 60 villages du sud, affirmant que toute personne se déplaçant au sud de la ligne spécifiée « se met en danger ».
L’armée libanaise a accusé Israël d’avoir violé le cessez-le-feu à plusieurs reprises mercredi et jeudi.
L’échange d’accusations met en évidence la fragilité du cessez-le-feu, négocié par les États-Unis et la France pour mettre fin au conflit, mené parallèlement à la guerre de Gaza. La trêve dure 60 jours dans l’espoir de parvenir à une cessation permanente des hostilités.
Les résidents libanais interdits d’accès à nombre de villages du Sud
- Publicité-