AccueilAfriqueLes Sénégalais appelés à donner leur avis sur le système judiciaire

Les Sénégalais appelés à donner leur avis sur le système judiciaire

Pour améliorer le fonctionnement de la justice, le Sénégal lance une plateforme en ligne. Les citoyens sont invités à y laisser toute réclamation ou commentaire sur les dysfonctionnements constatés. Un numéro vert a également été créé.
« Jubbanti » (« Corriger », en wolof), c’est le nom de ce nouveau site internet qui permet à chaque citoyen de donner son opinion sur la justice, selon le site. Sur la page d’accueil, un formulaire en ligne permet de laisser son commentaire, en français ou en wolof, et de façon anonyme.
C’est une façon de remettre le justiciable au centre, comme l’explique le porte-parole de la présidence, Ousseynou Ly. « Ce justiciable, il faut lui donner les moyens de faire parvenir ses remarques sur le fonctionnement de la justice, donc il fallait avoir un outil qui donne la possibilité au citoyen de faire des contributions », explique-t-il.
Initiée par la présidence, cette plateforme se veut une première étape avant une grande conférence nationale sur la crise du secteur de la justice mardi prochain. Pour Alassane Ndiaye, magistrat et conseiller technique au ministère de la Justice, il est urgent d’agir en faveur du secteur car la justice est victime d’une « perte de confiance ». « L’utilisation de certains mécanismes comme les mesures privatives de liberté, l’engorgement des prisons et les lenteurs dans le traitement de certaines affaires… Il est nécessaire d’améliorer tout cela », dit-il, cité par RFI.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -