La production d’énergie à partir de ressources renouvelables, telles que l’énergie solaire ou éolienne, contribue non seulement à des niveaux avancés d’indépendance énergétique, mais également à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 17 mille tonnes de dioxyde de carbone par an.
C’est dans ce contexte que les travaux de deux centrales photovoltaïques dans la délégation de Feriana, relevant de gouvernorat de Kasserine, ont progressé de 42%, a annoncé le directeur du projet, Riadh Feki.
Dotées d’une capacité de production d’électricité d’environ 44 gigawatts/an, ce qui correspond à la consommation d’environ 30.000 foyers, elles devraient être opérationnelles vers la fin du mois de février 2025, a-t-il précisé.
Feki a expliqué que ces deux centrales, les premières du genre dans le gouvernorat de Kasserine, permettront de réduire le coût d’importation du gaz naturel d’environ 4 millions de dinars par an.
Les deux ouvrages sont financés par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), pour un montant avoisinant les 84 millions de dinars, et réalisées par les entreprises “Mazarine Energy” et “Qair”.
Le projet de Feriana pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire s’inscrit dans le cadre du système de licences du programme national de transition énergétique, visant à atteindre 35% d’énergies renouvelables d’ici 2030, soit l’équivalent de 4.200 mégawatts, a fait savoir, le chargé de mission au sein des directions tunisiennes pour le développement des projets d’énergies renouvelables au sein du groupe “Qair, Omar Bey.
Il a également révélé que “le projet de Feriana est le premier à être financé par un procédé financier dont la seule garantie pour les banques, est le projet en soi, qui a débuté le 7 août dernier et devrait être parachevé le 17 février 2025.
À cette occasion, il a souligné que le groupe “Qair” ambitionne de développer d’autres projets au gouvernorat de Kasserine, dans la même filière, et ce, dans le cadre de la nouvelle législation promulguée par le gouvernement.
Dans ce même contexte, le groupe énergétique prévoit la création d’un centre pour le développement de projets d’énergies renouvelables (solaire et éolienne) couvrant les gouvernorats de Kasserine, Sidi Bouzid, Gafsa et Gabès, qui comptent déjà des projets dans ce secteur.
Un taux d’ensoleillement de plus de 3000 heures par an
En moyenne, la Tunisie dispose de ressources solaires supérieures à 3 000 heures/an avec des régions disposant d’heures d’ensoleillement plus importantes que d’autres. La plupart des régions au sud du pays possèdent un temps d’exposition solaire de plus de 3 200 heures/an, avec des pics de 3 400 heures/an au golfe de Gabès. D’un autre côté, la période minimale d’insolation dans les régions du Nord est comprise entre 2 500 et 3 000 heures plein soleil équivalentes. L’irradiation solaire varie de 1 800 Kilowatt-heure (KWh)/m²/an au nord à 2 600 kWh/m²/an au sud.
L’irradiation horizontale globale moyenne se situe entre 4,2 kWh/m²/jour dans le Nord-ouest de la Tunisie et 5,8 kWh/m²/jour dans son extrême Sud.
Avec ces conditions favorables, la productivité des systèmes solaires photovoltaïques en Tunisie est très élevée. Selon le Global Atlas de l’International Renewable Energy Agency (IRENA), la production annuelle d’électricité par les systèmes solaires photovoltaïques varie entre 1450 kWh par kilowatt-crête (kWc) dans la région nord-ouest et 1 830 kWh/kWc dans l’extrême Sud-est.