AccueilMondeLes USA pourraient quitter le Conseil des droits de l'homme, à cause...

Les USA pourraient quitter le Conseil des droits de l’homme, à cause d’Israël

On le sait maintenant depuis l’arrivée de Donald Trump, quand Washington menace de faire quelque chose, il faut le prendre au sérieux. Des sources diplomatiques ont confié à l’agence Reuters que les USA pourraient quitter le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU, ce serait même « imminent« . La raison de la colère des Américains : Essentiellement les condamnations répétées du Conseil contre Israël.

Il y a un an, l’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley, avait râlé contre la « partialité chronique » du CDH à l’endroit de l’Etat hébreu. Il est vrai aussi que la situation des Américains est de plus en plus inconfortable avec la pluie de condamnations du fait des violations fréquentes des droits des Palestiniens, et ces affaires sont toujours à l’ordre du jour du Conseil, ce que Washington voudrait arrêter. Déjà le mois dernier, les 47 Etats-membres ont voté en faveur de l’ouverture d’une enquête sur les tueries dans la bande de Gaza ; l’armée israélienne avait été accusée de faire un usage « disproportionné et aveugle » des armes pour contrer les manifestants palestiniens (120 morts). Seuls les Etats-Unis et l’Australie avaient défendu Tel-Aviv.

Si Washington venait à déserter le CHD, ce ne serait pas une première, en effet il l’avait boudé pendant trois ans quand George W. Bush était à la Maison Blanche…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -