AccueilMondeLes USA proposent un compromis territorial entre Le Liban et Israël

Les USA proposent un compromis territorial entre Le Liban et Israël

Des responsables américains ont récemment proposé, lors d’une réunion virtuelle avec leurs homologues israéliens, un échange de terres entre le Liban et Israël dans le cadre d’un accord global visant à mettre fin aux conflits frontaliers et à résoudre le différend territorial entre les deux pays, a rapporté dimanche le journal koweïtien Al-Jarida.
La partie israélienne a réitéré sa principale exigence, à savoir un retrait militaire complet du Hezbollah à 10 km de la frontière, une demande que l’organisation rejette actuellement.
D’autre part, deux questions en suspens ont été soulevées dans la proposition de Washington en vue d’un règlement diplomatique. La première est la question du « Point B1 », le point frontalier le plus à l’ouest de la « Ligne bleue », qui surplombe le site touristique israélien de Rosh Hanikra.
La proposition concernant ce point consiste à le reconnaître comme faisant partie du Liban, les forces de l’ONU y étant déployées en tant que partie neutre pour les deux parties.
Le deuxième point concerne le kibboutz Misgav Am, qui appartient au Conseil régional de Haute Galilée.
Les Américains proposent un échange de terres qui ne modifierait pas les caractéristiques du kibboutz en échange du double de la superficie actuellement détenue par Israël.
D’autres questions sur la table, telles que les fermes de Shebaa, les collines de Kfar Shuba et la partie nord du village de Rajar, restent à traiter ultérieurement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -