AccueilActualitésL'été 2021, le plus chaud en Tunisie depuis 1950

L’été 2021, le plus chaud en Tunisie depuis 1950

L’été 2021 a été le plus chaud jamais enregistré en Tunisie depuis 1950, selon le Bulletin Climatologique de l’été 2021 en Tunisie publié, vendredi, par l’Institut national de la météorologie (INM).

- Publicité-

L’été 2021 a connu une hausse exceptionnelle de la température sur l’ensemble du pays. Plusieurs régions ont enregistré de nouveaux records.

Sur toute la Tunisie (24 stations principales), la température moyenne a atteint 29,95°C et elle était supérieure à la normale de référence (1981-2010) avec un écart important de (+2,65 °C). Cet écart classe l’été 2021, au 1er rang des étés les plus chauds.

Concernant la pluviométrie, les pluies étaient rares voire absentes pendant l’été 2021. Le cumul saisonnier des stations principales (24 stations) a atteint 268 millimètres et il était inférieur au cumul de référence pour les mêmes stations (546 millimètres) avec un déficit de 51%. Les pluies ne sont pas tombées durant l’été 2021 à Sfax, Tozeur, Médenine, Remada et El Borma.

Les températures sont restées le plus souvent supérieures aux normales tout au long de la saison. Une très grande partie du territoire tunisien a été affectée par les fortes chaleurs; la plupart des régions ont connu des températures exceptionnellement élevées où plusieurs records ont été enregistrés.

Au début du mois de juin, les températures étaient inférieures aux normales. Mais à partir de la deuxième quinzaine du mois, les températures ont commencé à grimper. Les températures minimales et maximales sont restées supérieures aux normales jusqu’à la fin du mois avec un épisode caniculaire sévère.

Dans la continuité du mois de juin, juillet a commencé avec des températures élevées jour et nuit. Une baisse a été enregistrée depuis le 13 du mois. A partir du 24 juillet un nouvel épisode caniculaire a été observé avec des écarts par rapport aux normales dépassant les 10°C dans les régions du sud; plusieurs records ont été battus aussi.

L’épisode caniculaire du fin juillet a persisté sur les régions du sud au début du mois d’août alors que le centre et le nord du pays ont connu une légère baisse de température. Un épisode de forte chaleur a été enregistré le 3 et le 4 du mois. Le 5 août, une baisse temporaire des températures a été enregistrée. Cependant l’épisode caniculaire sévère a commencé le 07 du mois et a persisté jusqu’au 12 du mois où un nombre important de nos stations (14 stations) ont battu leurs records absolus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,847SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles