Un tremblement de terre de magnitude 5,8 sur l’échelle de Richter a secoué, vendredi 3 janvier, le nord de l’Éthiopie. Si aucun blessé n’a pour l’instant été signalé, plusieurs milliers de personnes sont en cours d’évacuation en raison de l’activité sismique croissante enregistrée dans la région.
Depuis le mois de septembre, pas moins de 67 tremblements de terre et secousses ont été enregistrés dans cette zone du centre-est de l’Éthiopie. C’est le cas notamment dans la région de Fentale qui fait partie de la vallée principale du Rift éthiopien, une vaste zone de fracture de la croûte terrestre où les phénomènes géologiques sont particulièrement intenses.
Depuis des mois, la population locale observe des secousses de « plus en plus fortes » dont certaines ont même été ressenties jusque dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, pourtant située à 230 km de là. « Cette séquence est inquiétante parce que les magnitudes sont de plus en plus fortes », relève une sismologue à l’École et observatoire des sciences de la Terre de Strasbourg, citée par RFI.
L’Éthiopie touchée par une série de tremblements de terre
- Publicité-