AccueilLa UNEL'étonnante baisse des réservations hôtelières !

L’étonnante baisse des réservations hôtelières !

Le secteur hôtelier tunisien enregistre une baisse notable des réservations. Les espoirs reposent sur les vacances de fin d’année et les événements culturels actuels pour renverser cette tendance, mais une approche coordonnée sera nécessaire pour assurer une reprise plus sûre du tourisme en Tunisie.

Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), Ahmed Ben Taieb a exprimé, ce mercredi 10 juillet 2024, ses inquiétudes face à une baisse des réservations de 10% à 15% en ce début de la haute saison estivale.

Ila fait savoir sur les ondes de la radio Express Fm, que cette saison s’annonçait prometteuse avec un démarrage sur les chapeaux de roues. Un début de saison qui débutait sur un rythme ascendant, au niveau des recettes avec une progression de 6% à 8%, des réservations avec des hausses entre 6% et 7% et l’ensemble du package avec une augmentation de 10 à 15%.

Il a précisé que « cet élan a été interrompu. Depuis le début de juillet, nous avons constaté une chute importante ». Certes, il a admis qu’au cours de cette période, une baisse est enregistrée mais cette année, la baisse est conséquente.
  « En général, le mois d’août, précisément la période allant du 5 au 25 août est totalement bookée. Or, ce n’est pas le cas cette année ». Le phénomène toucherait, selon lui, Djerba, Sousse, Monastir et Hammamet.

Et plusieurs hôtels sont carrément en train de faire des promotions, inhabituelles pour cette période de l’année » -t-il expliqué.
S’agissant des causes, il a estimé que la hausse des prix avec le démarrage de la haute saison (une hausse substantielle des prix des réservations dans les hôtels dépassant les 40% entre juin et juillet 2024), pourrait être une des raisons de cette diminution des réservations.

Il a aussi indiqué que les voyagistes n’ont pas prévu des vols charters pour juillet et ont été obligés de se réunir pour faire des vols en commun. En outre, il a estimé que l’actuelle Coupe d’Europe a également un impact.

Sur un autre volet, le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav) s’est dit optimiste en précisant que l’arrière-saison ne sera pas mauvaise cette année, grâce à l’early booking. Quant au devenir de cette saison, on ne pourra être sûr qu’après le 20 juillet courant, a-t-il soutenu.

Plus de 4 millions de touristes ont visité la Tunisie

On rappelle que le ministre du Tourisme Mohamed El Moez Belhassine  a annoncé que plus de 4 millions de touristes ont visité la Tunisie, durant le premier semestre 2024, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à la même période en 2023.
Il a affirmé que les recettes touristiques ont dépassé les 2,8 milliards de dinars, à fin juin 2024, soit une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2023, comme l’on indiqué des données publiées par la Banque centrale de Tunisie (BCT).

D’après le ministre, ces indicateurs témoignent des bonnes performances touristiques enregistrées au niveau national notamment de la destination de Djerba, qui se présente comme la première destination en termes de nombre d’arrivées et de nombre d’unités hôtelières.

- Publicité-

3 Commentaires

  1. Les prix des séjours ont presque doublé de juin en juillet dans certains hôtels, surtout pour le tourisme local. Tout le monde tire sur le Tunisien et dans presque tous les services et biens de consommation qui lui sont rendu.
    Un proverbe Tunisien dit: Il allume le feu et se demande d’où vient la fumée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -