L’ancien ministre israélien de la défense Moshe « Bogie » Ya’alon a déclaré dans une interview avec DemocratTV : « Nous sommes entraînés dans l’annexion et le nettoyage ethnique de la bande de Gaza ».
Au cours de l’entretien, il a fourni des précisions : « La voie sur laquelle nous sommes actuellement conduits implique la conquête, l’annexion et le nettoyage ethnique. Regardez le nord de la bande de Gaza – transférez-le, appelez-le comme vous voulez – et établissez des colonies juives. Telle est la réalité. Si vous regardez les sondages, 70 % du public, parfois plus, soutient une certaine vision : juive, démocratique, libérale, etc., ainsi que la séparation. Nous ne pouvons pas perdre cela de vue. Ceux qui nous dirigent aujourd’hui nous entraînent vers rien de moins que la destruction ».
Son intervieweur, visiblement surpris, le presse : « Vous venez d’utiliser une expression que je n’aurais jamais cru entendre de votre bouche : le nettoyage ethnique à Gaza. Est-ce vraiment ce que vous pensez ? Que nous nous dirigeons dans cette direction ? »
Ya’alon a répondu : Pourquoi parler de « cap » ? Que se passe-t-il là-bas en ce moment ? Beit Lahiya a disparu, Beit Hanoun a disparu. Des opérations sont en cours à Jabalya, essentiellement pour débarrasser la région des Arabes ».
L’ex ministre israélien de la défense Ya’alon : Nous sommes entraînés dans un nettoyage ethnique à Gaza »
- Publicité-