AccueilLa UNEL'exercice Phoenix Express 2024 démarre en Tunisie

L’exercice Phoenix Express 2024 démarre en Tunisie

La Tunisie abrite l’exercice Phoenix Express 2024 qui s’y déroule du 5 au 15 novembre 2024, ainsi que dans le sud de la mer Méditerranée.
Y participent l’Algérie, la Belgique, la Géorgie, l’Italie, la Libye, Malte, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal, la Turquie et les États-Unis.

Il s’agit d’ un exercice maritime multinational parrainé par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique et exécuté par le commandant de la 6e flotte des États-Unis. Il rassemble les forces maritimes nord-africaines, européennes et américaines dans le cadre d’un réseau mondial de marines visant à renforcer la coopération et l’expertise dans les opérations de sécurité maritime dans le sud de la mer Méditerranée, précise America’sNavy, la Marine Américaine

C’est la 19ème édition de Phoenix Express. L’exercice d’une durée de dix jours est conçu pour améliorer la coopération régionale ainsi que la connaissance du domaine maritime, les pratiques d’échange d’informations et l’expertise en matière d’interception tactique, autant d’éléments qui renforcent les capacités collectives des nations participantes dans la lutte contre les activités illicites en mer.

« La qualité et le niveau de compétence que les participants au Phoenix Express apportent à nos capacités maritimes collectives dans le sud de la Méditerranée sont inégalés », a déclaré le contre-amiral Jason Naidyhorski, vice-commandant de la 6e flotte des États-Unis. « Année après année, des pays d’Europe et d’Afrique participent à cet exercice pour renforcer des partenariats déjà solides, dans le but commun de consolider la sécurité de l’Afrique du Nord et de la Méditerranée. Le type d’entraînement que nous voyons ici a évolué à chaque édition, et cette année ne fait pas exception ».

Phoenix Express démontre des capacités de haut niveau, réparties entre des phases terrestres et maritimes, et comprendra l’utilisation de centres d’opérations maritimes et d’un centre de coordination multinational pour améliorer les pratiques de partage d’informations entre les partenaires, ainsi que des exercices d’embarquement à bord de navires et des exercices de recherche et de sauvetage. Les différents événements organisés tout au long de l’exercice donneront aux forces maritimes participantes l’occasion de travailler ensemble, de partager des informations et d’affiner les tactiques, les techniques et les procédures afin de promouvoir la sécurité maritime dans la région.

Dissuasion et détection d’activités illégales

« Le partenariat fondamental et la coopération bilatérale exceptionnelle entre les États-Unis et la Tunisie, en particulier dans le domaine maritime, remontent à plus de 200 ans. Ces dernières années, la Tunisie a montré la voie à suivre dans la lutte contre les activités maritimes illicites, et nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de travailler côte à côte avec la Tunisie et d’autres alliés et partenaires régionaux dans divers domaines essentiels au cours de cet exercice », a déclaré Joey Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie.

Cette année, le commandant de la 6e flotte américaine travaillera avec des partenaires africains pour incorporer l’utilisation de systèmes sans pilote afin de démontrer leur utilisation dans la dissuasion et la détection d’activités illégales dans les zones économiques exclusives africaines.

Phoenix Express est l’un des trois exercices maritimes régionaux menés par les forces navales américaines en Afrique dans le cadre d’une stratégie globale visant à offrir des possibilités de collaboration aux forces africaines et aux partenaires internationaux afin de répondre aux préoccupations en matière de sécurité maritime.

Le commandant de la sixième flotte américaine, dont le quartier général se trouve à Naples, en Italie, mène l’ensemble des opérations navales et interarmées, souvent de concert avec des partenaires alliés et interagences, afin de promouvoir les intérêts nationaux, la sécurité et la stabilité des États-Unis en Europe et en Afrique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -