L’armée israélienne a annoncé avoir frappé, lundi soir, des dizaines de cibles du Hezbollah à travers le Liban.
Les médias officiels libanais ont fait état de frappes sur des zones du sud du Liban éloignées de la frontière, notamment sur « les environs de la ville de Jbaa », à une vingtaine de kilomètres de la frontière.
Les Etats-Unis, principal allié d’Israël, ont affirmé que la trêve tenait et qu’ils examinaient les accusations des deux camps. « Le cessez-le-feu tient », a déclaré le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
Auparavant, le président du Parlement libanais, Nabih Berri, qui a négocié la trêve avait affirmé qu’Israël avait violé à « au moins 54 reprises » le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre.
Berri a appelé le comité chargé de superviser la trêve, qui comprend les Etats-Unis et la France, « à entamer urgemment son action et contraindre Israël à arrêter ses violations et se retirer » du territoire libanais.
Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a insisté lundi auprès de son homologue israélien, Gideon Saar, sur « la nécessité que toutes les parties respectent le cessez-le-feu », a indiqué son ministère.
Le ministre israélien a rejeté toute accusation de violation du cessez-le-feu. « Au contraire, Israël le fait respecter » en réponse « aux violations du Hezbollah qui appellent une action immédiate », a-t-il affirmé.
Le Hezbollah a ensuite dit avoir mené des tirs sur une position militaire israélienne, sur « les collines occupées de Kfar Chouba », zone voisine des Fermes de Chebaa et actuellement sous contrôle de l’armée israélienne.
Il s’agit d’une « première riposte défensive » aux « violations » du cessez-le-feu par Israël, a-t-il affirmé.
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a promis une « riposte forte » aux tirs du Hezbollah qui ont visé selon lui « une base de l’armée à Har Dov », le nom hébreu des Fermes de Chebaa.
Plusieurs frappes israéliennes ont visé le Liban depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, sans que le Hezbollah n’annonce jusque-là de riposte
Liban : Frappes israéliennes au mépris de l’accord de cessez-le-feu
- Publicité-