AccueilMondeLiban : Netanyahou annonce l’adoption dès « ce soir » d’un cessez-le-feu

Liban : Netanyahou annonce l’adoption dès « ce soir » d’un cessez-le-feu

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé mardi que son cabinet de sécurité allait adopter « dans la soirée » un cessez-le-feu dans la guerre contre Hezbollah, qui doit mettre fin à plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte au Liban. Les États-Unis, l’Union européenne (UE), les Nations unies et le G7 ont tous fait pression pour une cessation des hostilités entre Israël et Hezbollah.
Il a toutefois averti que son pays « répondra » si le Hezbollah viole la trêve et conservera une liberté d’action « totale » au Liban. Une trêve au Liban permettra à Israël de « se concentrer sur la menace iranienne », permettra aux troupes de se reposer et de reconstituer leurs stocks d’armes, a-t-il encore dit. « Il y a eu des retards, et des retards importants, dans les livraisons d’armes », a-t-il aussi déclaré, sans mentionner l’administration de Joe Biden. « Et ce retard sera bientôt rattrapé », a-t-il ajouté, faisant allusion au retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Après la déclaration de Netanyahu, un haut responsable du Hezbollah a affirmé mardi soir que « nous devons examiner les points que Netanyahu a acceptés avant que le gouvernement [libanais] ne signe demain », a déclaré à Al Jazeera Mahmoud Qamati, chef adjoint du conseil politique du Hezbollah. Il a ajouté que le Hezbollah ne faisait pas confiance à Netanyahu et voulait s’assurer qu’il ne se faisait pas avoir avec l’accord. « Nous voulons la fin de l’agression, bien sûr, mais pas au détriment de la souveraineté de l’État », a ajouté Qamati.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -