Libye : Al-Sarraj annonce une initiative politique

Libye : Al-Sarraj annonce une initiative politique

par -

Le chef du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par les Nations unies en Libye, Fayez al-Sarraj, a annoncé dimanche une initiative politique prévoyant notamment des élections avant la fin de l’année, pour sortir le pays d’une profonde crise qui perdure.

“En coordination avec la Mission d’appui de l’ONU en Libye” (Manul), il a proposé la tenue d’un “forum libyen” pour réunir “les forces nationales influentes sur les plans politique et social, et partisanes d’une solution pacifique et démocratique”.

Cette initiative prévoit également la tenue simultanée “d’élections présidentielle et législatives avant fin 2019”, sans annoncer de calendrier.

Après plus de deux mois d’offensive pour prendre la capitale Tripoli, les forces de l'”Armée nationale libyenne”, (ANL) autoproclamée, du maréchal Haftar, sont toujours bloquées aux portes de Tripoli et les positions sont figées.

“Nous sommes confiants que nos forces sont capables de repousser l’agresseur et de le renvoyer là d’où il est venu, la victoire est notre alliée grâce à Dieu”, a-t-il indiqué.

Fayez al-Sarraj, qui dirige un gouvernement siégeant à Tripoli, a estimé que l’offensive lancée il y a plus de deux mois par les forces de l’homme fort de l’Est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, pour s’emparer de la capitale, était vouée à l’échec.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire