AccueilAfriqueLibye : Fathi Bashagha destitué par le parlement de l'Est

Libye : Fathi Bashagha destitué par le parlement de l’Est

L’une des deux administrations libyennes a voté mardi la suspension de son premier ministre et l’ouverture d’une enquête à son encontre, l’accusant de ne pas avoir atteint les objectifs de son gouvernement, a déclaré le porte-parole du parlement.

Fathi Bashagha était le premier ministre du parlement libyen basé dans l’est du pays, connu sous le nom de Chambre des représentants, qui opère à Tobrouk.

Déchirée par un conflit civil depuis 2011, la Libye est divisée entre deux gouvernements rivaux, chacun soutenu par des mécènes internationaux et de nombreuses milices armées sur le terrain. Le gouvernement libyen basé à Tripoli est dirigé par le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibah.

Mohamed Mansour, porte-parole de  Bashagha, a déclaré que l’ancien premier ministre publierait bientôt une déclaration officielle concernant la décision de mardi.

Dans une déclaration enregistrée envoyée à l’Associated Press, Abdullah Belhaiq, le porte-parole du Parlement, a critiqué  Bashagha pour ne pas avoir tenu la promesse du gouvernement d’entrer dans la capitale, Tripoli, siège de l’administration rivale occidentale.

 Bashagha, qui a été élu premier ministre en février 2022, a tenté d’installer son gouvernement dans la capitale en mai dernier, arrivant à Tripoli avec un certain nombre de ses ministres.

Des affrontements ont rapidement éclaté entre milices rivales, forçant l’ancien pilote de l’armée de l’air à se retirer dans la ville de Syrte.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -