AccueilLa UNEL'inflation franchit allégrement la barre des deux chiffres!

L’inflation franchit allégrement la barre des deux chiffres!

Unanimement prévisible et donné pour imminent, le taux d’inflation en Tunisie a gaillardement  enjambé le palier de  10 pour cent,  s’établissant plus précisément à 10,1%  au titre du mois de décembre 2022. Les Tunisiens sont donc bel bien installés là où ils craignaient se trouver : l’inflation  à deux chiffres.

C’est d’autant moins confortable que ce taux est irréversiblement appelé à grimper  eu égard aux multiples développements  qui bouleversent  toute l’architecture économique et financières tant intérieure qu’internationale.

Au mois de décembre 2022, les prix à la consommation  ont professé de 0,7% après 0,6% au mois de novembre. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des services de transport de 2,6%, des prix des produits d’habillement de 1,5% et des prix des produits alimentaires de 0,2%, explique l’Institut national de la, statistique (INS).

Légère hausse des prix des produits alimentaires

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement de 0,2%, principalement en raison de la hausse des prix des volailles (+2,8%), des huiles alimentaires (+2,8%) et des viandes d’agneau (+1,5%) en revanche, les prix des légumes sont en baisse de 4,1%.

En décembre aussi,  les prix du groupe habillement ont augmenté de 1,5% en raison de la hausse des prix des vêtements d’hiver de 1,6% et ceux des chaussures de 1,4%.

Les services de transport aussi

A leur tour, les  prix des services de transport ont grimpé de  2,6% principalement en raison de la hausse des prix du groupe « service de transport privé et public » de 6,3%, suite à l’application des nouvelles tarifications.

​​​​​​​​​​​​​​Sur un an,  les prix de l’alimentation ont augmenté de  14,6%. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 38,9%, des viandes ovines de 26,3%, des huiles alimentaires de 22,8%, des viandes bovines de 19,5 et des légumes frais de 17,2%,

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 10,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,4%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,1%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6,7% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,9%, des services ambulatoires de 5.6% et des services de transport public et privé de 11.7%.

S’agissant enfin du  taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) il s’est établi  à 7,7% après 7,3% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,9% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 7,6%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,3% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -